Construire durablement et réduire sa facture énergétique

Occuper un logement peu énergivore et bénéficier malgré tout d’un agréable confort ? C’est possible… mais comment ? En termes d’habitat durable, la gestion intelligente de la consommation énergétique est aujourd’hui un must. Tout en veillant à ce que cela ne se fasse pas au détriment du confort de vie. Au contraire ! Car qui dit maison basse énergie dit aussi air ambiant plus sain et températures intérieures agréables toute l’année durant. Et le fait que n’ayez plus à vous tracasser de factures d’énergie pharaoniques n’est pas négligeable non plus. Mais ce n’est pas tout.

Sur la durée, une maison à faible consommation voit sa valeur nettement mieux garantie. De son côté, le gouvernement soutient les propriétaires en les exonérant de précompte immobilier pendant 5 ans ! Pour en bénéficier, il suffit que le logement affiche un indice énergétique E10 ou inférieur, ce qui est le cas de nos dernières constructions neuves. Et enfin, de nombreuses banques proposent des conditions de crédit plus favorables en cas d’achat d’une maison basse énergie.

Découvrez ici pourquoi une construction neuve s’avère être le meilleur choix, surtout depuis la flambée des prix de l’énergie.

 

 


Chez Durabrik, construire des bâtiments peu énergivores est un choix délibéré. Cela fait plus de 50 ans que notre préfixe ‘Dura’ renvoie à la notion de durabilité. Forts de ce demi-siècle d’expérience, nous sommes en mesure aujourd’hui de construire des habitations à faible consommation sans sacrifier votre confort de vie. Elles affichent en effet un indice de prestation énergétique E10 ou inférieur, soit mieux que l’indice E30 imposé par la loi. Bref, cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille.

Pour réussir cette prouesse, nous recourons à diverses techniques. Une habitation durable exige avant tout une bonne isolation. L’enveloppe extérieure de nos bâtiments est tellement étanche que vous consommerez sensiblement moins pour chauffer la maison en hiver ou la rafraîchir en été.


Nous installons des panneaux solaires pour limiter votre consommation électrique. Idéalement orientés en fonction du soleil, ils permettent de réduire au maximum votre facture d’électricité.

Pour le chauffage, nous prévoyons une pompe à chaleur ou des techniques durables alternatives. L’électricité nécessaire à son fonctionnement est générée par les panneaux solaires. Une interaction ingénieuse afin de réduire encore plus votre consommation énergétique.

Bref, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’épargner un maximum sur votre facture d’énergie. Nous recourons aussi occasionnellement aux réseaux de chaleur urbains. Cette solution permet de chauffer les habitations sans passer par un fournisseur d’énergie et d’atteindre la précieuse neutralité carbone. Pour notre projet de construction à Roulers, nous avons choisi de profiter du réseau de chauffage de la ville. Plus d’infos ici

 


Votre confort de vie reste évidemment un critère essentiel. Nous distribuons la chaleur ou la fraîcheur dans toute l’habitation grâce à un ingénieux système de ventilation double flux, idéalement combiné à un chauffage par le sol. Fini donc les pieds froids en hiver ! Vous aurez donc le plaisir de vivre confortablement dans une habitation durable qui rationnalise votre consommation d’énergie… tout en respectant votre budget.

Pour compléter tout cela, nous prévoyons encore un Energy Management System. Cela vous permettre de suivre votre consommation et de rationnaliser encore mieux l’usage de vos appareils. Lancer automatiquement la machine à laver au moment où les panneaux solaires produisent le plus d’énergie ? Rien de plus simple. Avec à la clé une maîtrise encore plus efficace de votre facture énergétique. 

Découvrez ici comment une habitation neuve contribue à réduire vos factures d’énergie.

Construction neuve peu énergivore >>


Construction et habitat basse énergie – Nos piliers

Isolation parfaite de l’écorce extérieure

Qui dit construire durablement, dit éviter les pertes de chaleur incontrôlées en hiver, sous peine de consommer beaucoup d’énergie pour maintenir la température intérieure à un niveau agréable. En été, il faut au contraire empêcher la chaleur extérieure d’entrer dans la maison pour en préserver la fraîcheur intérieure.

Si l’écorce extérieure n’est pas parfaitement étanche, vous risquez l’apparition de ponts thermiques, souvent à l’origine de tâches d’humidité et d’odeurs de moisi rendant rapidement le climat intérieur insalubre. C’est pourquoi Durabrik optimise toujours l’isolation de l’enveloppe extérieure en lui adjoignant un système de ventilation très performant.

Découvrez ici comment Durabrik isole ses constructions.


Panneaux solaires

Poser des panneaux solaires est une excellente option si vous voulez réduire votre facture d’électricité. Ils font de plus en plus partie intégrante des habitations basse énergie et sont même obligatoires en cas de construction neuve. Grâce à l’orientation favorable de nos habitations, leur rendement est maximal.

Combiner les panneaux solaires avec une batterie domestique suscite de plus en plus d’intérêt, même si l’option prête encore parfois à controverse. Le gros avantage, c’est que vous ne devez plus consommer immédiatement l’électricité produite puisqu’elle est désormais stockée en vue d’une utilisation différée.

Découvrez ici comment nous intégrons les panneaux solaires dans nos constructions.


Pompe à chaleur

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie au maximum, voire atteindre la neutralité carbone, il vous faut une pompe à chaleur. Après le bannissement des chaudières à mazout, c’est au tour des chaudières à gaz à prendre peu à peu la porte de sortie. D’abord parce qu’elles consomment des carburants fossiles, mais surtout parce qu’elles laissent à désirer en termes de rentabilité.

La pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’air, dans le sol ou dans l’eau. Eté comme hiver… et même s’il gèle ! Pour ce faire, elle n’a besoin que d’un peu d’électricité. D’où l’intérêt de la combiner avec des panneaux solaires.

Découvrez ici tous les avantages de la pompe à chaleur.


Ventilation double flux pour un air plus sain

Une bonne ventilation double flux est indispensable au confort et à la qualité de l’air intérieur. Toutes les habitations Durabrik en sont équipées afin de garantir une circulation optimale de l’air, mais aussi des températures agréables et stables partout. Et toute l’année durant !

La ventilation double flux inclut un récupérateur de chaleur afin de réduire encore plus votre consommation. Concrètement, le système récupère la chaleur de l’air vicié rejeté dans l’atmosphère et l’utilise pour chauffer l’air entrant.

Découvrez ici comment une ventilation double flux améliore le confort intérieur.


Economiser l’eau

Construire durablement, ce n’est pas seulement économiser de l’énergie. C’est aussi respecter l’environnement et les générations futures. Nos wadis en sont un bel exemple. Les wadis sont des sortes de réservoirs (ou d’étangs si vous préférez) qui récoltent et favorisent une lente infiltration de l’eau de pluie dans le sol. Cela évite notamment de saturer les réseaux d’égouts. En plus de profiter à la faune et à la flore environnantes, l’eau sert aussi à réalimenter les nappes phréatiques. C’est devenu une réelle nécessité étant donné les longues périodes de sécheresse que nous connaissons actuellement.

Nous mettons évidemment aussi tout en œuvre pour réduire la consommation d’eau. Chaque habitation est pourvue d’une citerne d’eau de pluie de 10.000 litres, soit plus que la norme légale. Cette eau sert à l’arrosage mais aussi à alimenter les chasses d’eau et le lave-linge. A Gand, nous travaillons même sur un projet pilote avec hydraloop.

Pour savoir ce qu’est un hydraloop et comment nous rationnalisons la consommation d’eau, cliquez ici.


Gestion intelligente de l’énergie

Toute nouvelle construction Durabrik est équipée d’un système de gestion de l’énergie (Energy Management System). Ce système intelligent vous aide à rationnaliser encore mieux votre consommation d’énergie, notamment en commandant vos appareils domestiques. Vous pouvez ainsi remplir le tambour de la machine à laver le matin et partir travailler. Le système lancera le programme de lavage en journée, lorsque les panneaux solaires seront les plus productifs.

Vous pouvez aussi programmer diverses actions à chaque fois que vous quittez l’habitation, comme l’extinction automatique des lampes. Ou la baisse automatique du chauffage de quelques degrés. Le système vous donne aussi un aperçu détaillé de votre consommation d’électricité et d’eau.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Energy Management System.


Déplacements durables

Economies d’énergie et confort durable ne s’arrêtent évidemment pas à la porte de la maison. Vos modes de déplacement jouent aussi un rôle essentiel. Chez Durabrik, l’implantation d’un projet est toujours mûrement réfléchie. Nous privilégions la proximité d’écoles, de crèches, de magasins, etc. Idéalement accessibles à pied, afin d’éviter toute sortie inutile en voiture… et tout passage superflu à la pompe !

Nous prévoyons aussi des solutions pour les plus longs trajets, en implantant nos projets à proximité d’arrêts de bus ou de trams et d’une gare. Vous aimez malgré tout privilégier la voiture ? Pas de problème. Tous nos projets disposent d’aires de stationnement et souvent aussi de bornes de recharge à l’intention des véhicules électriques. Les systèmes de partage de voiture font aussi partie du champ des possibles.

Découvrez ici comment nous favorisons les déplacements durables.



Habitations basse énergie Durabrik dans les environs

Envie de savoir où nous construisons près de chez vous ? Nous avons dressé la liste des projets résidentiels en cours dans vos environs. Découvrez-la ici.

Découvrez nos projets

45 Projets Trier par