Ventilation double flux pour un air agréable et sain dans toute la maison

Un système de ventilation double flux diffuse une température agréable dans toute la maison. Fini les recoins frileux. Il renouvelle aussi l’air en continu, sans perte de chaleur. Rappelons qu’une maison bien ventilée est aussi plus saine, puisque microbes et particules nocives sont automatiquement éliminées. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur une bonne ventilation double flux.

L’importance d’un bon système de ventilation

Avant la récente crise sanitaire, on n’avait jamais autant insisté sur l’importance d’une bonne aération des espaces intérieurs. Sauf chez Durabrik, dont c’est une des préoccupations majeures depuis de nombreuses années.

Mal aérée, une maison devient rapidement un véritable nid à microbes et à particules toxiques. Pensez au monoxyde de carbone, aux virus et autres matières organiques volatiles. Même l’humidité prolongée dans la salle de bain ou la cuisine est à éviter, sous peine de voir apparaître des moisissures et autres problèmes.

Les anciennes habitations bénéficiaient d’une ventilation naturelle. En effet, l’isolation laissait souvent à désirer et les petits courants d’air étaient nombreux. Pour aérer, on ouvrait les fenêtres, sans trop se soucier de l’effort supplémentaire demandé à la chaudière pour maintenir la température. Il faut dire que les prix de l’énergie étaient nettement plus bas qu’aujourd’hui et que le concept de durabilité n’était pour beaucoup qu’une préoccupation mineure.

 


Aujourd’hui, les nouvelles constructions sont bien isolées. Surtout chez Durabrik. Pour rappel, nos constructions neuves sont créditées d’un indice énergétique E10, voire inférieur. Cela signifie qu’elles sont étanches à l’air. Pas de fentes ou de fissures occasionnant une ventilation naturelle. La chaleur est donc précieusement gardée à l’intérieur et cela se traduit par une facture énergétique réduite.

En contrepartie, une maison bien isolée exige un bon système de ventilation capable de renouveler l’air automatiquement. Cela se fait généralement via un système de ventilation mécanique comprenant des ventilateurs spécifiques chargés de faire circuler et de renouveler l’air.

Une aération mécanique est aussi beaucoup plus pratique que celle obtenue par l’ouverture des fenêtres, laquelle dépend de la présence ou non de vent, de la quantité de fenêtres ouvertes et de la taille de la pièce. De plus, les mauvaises odeurs ont tendance à persister, ce qui n’est pas le cas avec un système de ventilation mécanique.


Quel système de ventilation choisir ?

Il en existe de plusieurs types. Le type A offre une ventilation naturelle. On installe des grilles permettant à l’air extérieur de rentrer librement dans la maison. A la manière d’une fenêtre ouverte. Ce système n’est évidemment pas très écologique, car s’il fait froid dehors, il provoque une forte baisse de la température intérieure.

Le type B va un peu plus loin et garantit une ventilation même lorsqu’il n’y a pas de vent. L’air est en fait aspiré via un ventilateur, tandis que l’air intérieur est automatiquement évacué via d’autres grilles, entraînant avec lui beaucoup de chaleur.  Pas idéal non plus, donc.

Un système de ventilation C fonctionne différemment. L’air est évacué mécaniquement et donc via un ventilateur. De l’air frais pénètre alors naturellement dans la maison via d’autres grilles, grâce à la puissance d’aspiration de l’évacuation. Mais ici encore, il y a un gros problème de perte de chaleur, puisque l’air extérieur qui rentre dans la maison n’est pas chauffé.

Heureusement, il y a le système de ventilation de type D, avec récupérateur de chaleur. La chaleur de l’air intérieur évacué sert à chauffer l’air frais qui pénètre dans la maison, ce qui minimise la perte de chaleur. Un air intérieur chauffé à 20°C chauffe l’air entrant jusqu’à 18°C. Il serait vraiment dommage de ne pas privilégier une telle technologie pour ventiler votre maison.


Quel est le système privilégié par Durabrik pour ventiler ses constructions neuves ?

En matière de techniques énergétiques, Durabrik aime devancer la norme. Avec un seul mot d’ordre : privilégier les solutions les plus intelligentes afin de vous garantir une économie d’énergie maximale. En d’autres termes, nous installons systématiquement un système de ventilation double flux de type D, pour une ventilation mécanique avec récupération efficace de la chaleur.

Nous aspirons l’air vicié dans la cuisine, la salle de bain et la toilette et injectons un air frais et préchauffé dans le séjour et les chambres à coucher. Le système est en équilibre et renouvelle donc l’air dans toutes les pièces. Il évacue autant d’air qu’il n’en laisse entrer.


Quels sont les autres avantages d’un système de ventilation double flux de type D

Un système de ventilation de type D maintient quasi toute la chaleur intérieure. En minimisant les pertes d’énergie, il vous permet d’en économiser. Et si en plus, vous chauffez l’intérieur à l’aide d’une pompe à chaleur, vous n’aurez rien à faire pour compenser la perte de chaleur. Mais la liste des avantages ne s’arrête pas là.

Les microbes et autres particules toxiques sont automatiquement évacués. L’air entrant étant filtré, vous serez mieux protégé contre l’intrusion des pollens pendant la saison du rhume des foins. Et par les chaudes soirées d’été, vous serez nettement moins gêné par les bruits de la rue qu’avec une fenêtre ouverte.

De plus, le système se charge de ventiler la maison 24h/24. Plus besoin d’y penser ! Tout se fait automatiquement.

Les éléments du système de ventilation n’ont rien de gênant non plus. Nous installons de petites grilles d’aération en des endroits stratégiques. Quant au système de ventilation en lui-même, celui qui contient les ventilateurs, nous l’installons au grenier ou dans un débarras. Et comme le système est silencieux, il n’entraîne aucune nuisance sonore.


Un bon système de ventilation garantit un climat ambiant idéal

Comme vous avez pu le lire sur cette page, un système de ventilation double flux garantit un climat ambiant idéal. Surtout s’il fonctionne en tandem avec d’autres techniques énergétiques, comme une bonne isolation, des panneaux solaires et une pompe à chaleur. Tous fonctionnent et interagissent en parfaite harmonie pour vous faire profiter de nombreux avantages, tout en réduisant votre consommation d’énergie.