L’avantage d’une construction neuve, c’est que vous bénéficiez de plein d’innovations techniques. Comme le système de gestion intelligente de l’énergie, par exemple, dont nous équipons nos habitations. Ce système réfléchit pour vous et économise de l’énergie chaque fois que c’est possible. Comment ? En lançant par exemple le programme de votre lave-linge en journée, à l’heure où les panneaux solaires génèrent le plus d’énergie. Ce qui vous offre ainsi encore plus de contrôle sur votre facture d’énergie.
Savoir, c’est pouvoir ! Un bon ‘Energy Management System’ gère intelligemment votre consommation d’électricité. Grâce à des prises de courant spéciales, il sait exactement, combien consomme chaque appareil branché. C’est très important. Vous possédez sans doute sans le savoir des appareils qui consomment beaucoup. En cas de pic de consommation, vous pouvez même recevoir un alerte sur votre téléphone.
Le système va jusqu’à détailler votre consommation globale, en distinguant la part prélevée sur le réseau et celle générée par vos panneaux solaires. Mieux encore : il vous renseigne la quantité d’énergie injectée sur le réseau, au cas où vos panneaux solaires produiraient plus que vous ne consommez.
En journée, vos panneaux solaires produisent souvent plus d’électricité que nécessaire. Cette électricité superflue peut être injectée sur le réseau, contre compensation de la part de votre fournisseur. C’est un avantage, certes, mais l’idéal est de consommer soi-même un maximum de l’électricité produite étant donné que le tarif d’injection reste inférieur au tarif de prélèvement.
Heureusement, notre système de gestion de l’énergie veille ! Via votre compteur numérique et le fonctionnement combiné avec vos panneaux solaires, il sait précisément quand vous produisez plus que vous ne consommez. Il suffit alors de programmer le lancement automatique de certains appareils comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou le séchoir, par exemple. Mais aussi le chauffe-eau ou la recharge de la batterie de votre vélo électrique… Ou de votre voiture électrique ou hybride. Ce faisant, le système vous aide à réduire encore plus votre facture d’électricité.
Envie de découvrir nos nouveaux projets de construction dans vos environs ?
L’Energy Management System interagit parfaitement avec les appareils dits ‘intelligents’ des plus grandes marques. Il s’agit généralement d’appareils disposant d’une connexion wifi. Mais pas de panique ! Le système gère aussi des appareils plus anciens.
Envie de savoir quels appareils sont concernés ? C’est facile à tester. Vous remplissez le tambour de la machine à laver, vous sélectionnez le programme et vous lancez la machine. Lorsque le programme démarre, vous débranchez la machine et attendez quelques secondes avant de la rebrancher. Si votre machine lance le programme comme si de rien n’était, c’est qu’elle est compatible avec notre système de gestion d’énergie.
L’Energy Management System ne change en rien le fonctionnement de l’appareil. Vous allumez le lave-linge et vous lancez le cycle de lavage. Le système coupe provisoirement l’arrivée d’électricité et attend le moment idéal. Dès que vos panneaux solaires produisent plus d’électricité, ils restaurent l’alimentation jusqu’à la fin du cycle de lavage.
La Flandre va appliquer un tarif de capacité dès 2023. Cela signifie qu’une partie de votre tarif net sera facturé en fonction de la capacité nette que vous consommez. En termes simples, cela signifie que si vous faites tourner le lave-vaisselle, le séchoir et le lave-linge en même temps, vous prélevez plus d’électricité sur le réseau que si vous les utilisez à tour de rôle. Plus vous consommez en même temps, plus le tarif net est élevé. Autrement dit, les personnes affichant des pics de consommation paient plus cher !
Heureusement, l’Energy Management System veille et vous prévient via une appli sur votre smartphone en cas de pic, pour que vous puissiez intervenir. Il vous suffit alors de différer l’utilisation des gros consommateurs plutôt que de les faire tourner tous ensemble. Et faire en sorte que grâce aux panneaux solaires, certains appareils consomment votre propre énergie. Tout cela afin de réduire vos pics de consommation.
Bref, rien de tel qu’un bon Energy Management System pour réduire encore votre facture d’énergie.