La pompe à chaleur, votre meilleure alliée pour réduire votre facture d’énergie

La pompe à chaleur est un modèle de technicité destiné à extraire la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau. Même en cas de températures polaires. La seule chose dont elle a besoin, c’est d’électricité. Raison pour laquelle nous l’associons toujours à des panneaux solaires. Dans le cas d’une maison bien isolée, sa consommation électrique est ainsi réduite au minimum. Et vous bénéficiez malgré tout d’une agréable température intérieure, été comme hiver, puisqu’elle permet aussi de rafraîchir l’air ambiant.


Toute habitation ne se prête pas forcément à l’installation d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur n’est vraiment rentable que si la maison est parfaitement isolée et qu’elle est combinée à un système de chauffage par le sol. En effet, contrairement à une chaudière traditionnelle qui chauffe l’eau jusqu’à 70-90°C, la pompe à chaleur ne la chauffe qu’à 35-50°C. C’est ce qui fait qu’elle consomme moins d’énergie et qu’il y a intérêt à la combiner avec un système de chauffage basse température, comme un chauffage par le sol.

Quelles sont les conditions idéales pour installer une pompe à chaleur ?
  1. L’habitation doit être parfaitement isolée. Une pompe à chaleur chauffe moins l’eau. Autrement dit, plus il y aura de pertes de chaleur, plus elle devra travailler.
  2. Il vous faut un système de chauffage par le sol ou des radiateurs spécifiques capables de chauffer à moindre température.
  3. Il vaut mieux disposer de panneaux solaires. Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité. Elle consomme certes moins qu’un système de chauffage électrique traditionnel. Mais elle s’avèrera plus rentable si elle est combinée à des panneaux solaires, histoire de réduire votre facture d’électricité.

Comme vous le voyez, la pompe à chaleur est surtout destinée aux constructions neuves. Celles-ci disposent en effet d’une écorce extérieure parfaitement isolée, d’une ventilation double flux et de techniques énergétiques alternatives. Aujourd’hui, une construction neuve équipée d’une pompe à chaleur apparaît donc comme le meilleur choix en termes de chauffage.

Depuis 2022, toute nouvelle habitation Durabrik en Flandres est équipée de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur air-eau.

Il s’agit d’une version basse température que nous combinons avec un chauffage par le sol, ce qui nous permet d’atteindre un indice énergétique E10, voire moins, mais surtout de promettre une facture d’énergie réduite et une exonération du précompte immobilier pendant 5 ans. Même dans le cas de ses appartements, Durabrik privilégie systématiquement des alternatives au gaz, comme la pompe à chaleur ou la connexion à un réseau de chaleur urbain. De cette façon, nous préparons progressivement toutes nos habitations à l’interdiction du gaz naturel dans les constructions neuves à partir de 2026. Mais surtout, nous apportons une réponse à la fluctuation exceptionnelle des prix du gaz dont vous n’aurez plus à vous soucier. Avec à la clé une énorme différence sur votre facture énergétique !