Economiser l’eau

L’eau étant devenue une denrée rare, nous cherchons constamment des solutions pour vous aider à optimiser votre consommation. Pour commencer, toutes nos habitations sont pourvues d’une citerne d’eau de pluie de 10.000 litres. Cette eau dessert les toilettes, la machine à laver et le dispositif d’arrosage du jardin.

Nous veillons aussi à ce que l’eau de pluie puisse pénétrer dans le sol, sans déperdition. Nous bétonnons le moins possible et si possible, nous aménageons un wadi. Un wadi est une sorte de bassin destiné à récolter l’eau de pluie en cas de forte averse pour lui laisser le temps de s’infiltrer lentement dans le sol. Cela permet d’éviter l’engorgement des égouts, tout en réalimentant la nappe phréatique.


La citerne d’eau de pluie… Un must pour économiser l’eau

Réduire sa consommation d’eau courante commence par la citerne d’eau de pluie. L’eau de pluie n’est certes pas une eau de consommation, mais elle a plein d’autres usages : chasses d’eau, lave-linge, arrosage du jardin… En privilégiant l’eau de pluie, vous ferez des économies substantielles sur votre facture d’eau.

Ces dernières années, on a constaté une explosion du nombre de citernes d’eau de pluie de 5000 litres, tant dans le cadre d’une construction neuve que d’une rénovation. C’est la taille minimum légale. Mais comme d’habitude, Durabrik anticipe, dans l’optique de vous faire économiser toujours plus. Résultat ? Nos projets résidentiels prévoient une citerne d’eau de pluie de 10.000 litres… Ou un hydraloop pour ceux qui veulent aller encore plus loin.


Les wadis… ou comment traiter l’eau durablement

Opter pour un habitat durable, c’est le signe que vous vous souciez de l’environnement, des génération futures et de la survie de notre planète. Pour cela, il ne suffit pas de limiter sa consommation d’eau. Il faut aussi éviter de la gaspiller et penser au niveau des nappes phréatiques.

Plus personne n’ignore la triste réalité des changements climatiques. Même en Belgique, les longues périodes de sécheresse se succèdent et à la moindre grosse pluie, c’est la catastrophe. Les inondations se multiplient car nos égouts ne sont pas faits pour absorber ces violentes trombes d’eau. Ces longues périodes de sécheresse affectent aussi la faune et la flore. Heureusement, nous pouvons soulager la nature et l’environnement. Chez Durabrik, nous multiplions les efforts en ce sens. Notamment en évitant de bétonner à outrance. Car toute surface bétonnée ou asphaltée empêche l’eau de pénétrer dans le sol et draine celle-ci vers les égouts. En privilégiant un maximum de pelouses et de sols meubles, nous favorisons la pénétration immédiate de l’eau dans le sous-sol et l’alimentation des nappes phréatiques.


Nous aménageons aussi des wadis. Le terme est emprunté à l’arabe (wādī), et désigne un lit de rivière asséché communément appelé ‘oued’. Chez nous, les wadis sont des réservoirs spécialement aménagés, sous forme de puits ou de bassin creusé dans une étendue d’herbe. En période sèche, ils sont recouverts d’herbe et éventuellement de plantes. Mais en cas de pluies abondantes, ils se remplissent d’eau et forment un étang temporaire. La flore et la faune (oiseaux, salamandres et autres animaux) peuvent venir s’y abreuver. Plutôt que d’être entraînée vers les égouts, l’eau s’infiltre lentement dans le sol. C’est notre façon à nous de contribuer au maintien des nappes phréatiques.

Envie de savoir comment économiser davantage ? Découvrez ici tous les moyens de limiter sa consommation d’eau et d’énergie.

 

Construire durablement un habitat peu énergivore >>