Qui dit construction neuve… dit bonne isolation !

Toutes les habitations Durabrik bénéficient d’une parfaite isolation. C’est indispensable si l’on veut réduire drastiquement sa facture d’énergie. Plus l’isolation est performante, moins vous consommerez pour stabiliser la température intérieure. Plus besoin de chauffer en continu en hiver ou de faire tourner la clim à plein rendement en été. C’est assurément la technique énergétique la plus importante. Et bonne nouvelle : l’enveloppe extérieure des habitations Durabrik décrochent un score optimal en termes d’isolation.


Toute économie d’énergie commence par une bonne isolation du bâtiment

Au chapitre des économie d’énergie, les médias évoquent souvent les pompes à chaleur et les panneaux solaires. C’est très bien, mais il ne faudrait pas négliger l’importance de l’isolation isolation. Car la première chose à faire, c’est de minimiser les besoins en énergie de la maison, notamment pour la chauffer. Autrement dit, il importe d’éviter autant que possible les pertes de chaleur inutiles.

Si cela fait partie de vos priorités, privilégiez une construction neuve. Car l’isolation est prise en compte dès le début afin de garantir la meilleure étanchéité possible.

Et si vous y ajoutez une bonne ventilation, vous bénéficierez d’un climat ambiant optimal. En effet, une bonne isolation va de pair avec une ventilation intelligente. C’est pourquoi les habitations Durabrik sont toutes équipées d’un système de ventilation double flux de type D.


Les habitations neuves frôlent la neutralité carbone, en partie grâce à la qualité de l’isolation

Les nouvelles constructions doivent répondre à des normes légales de plus en plus strictes en matière de consommation énergétique, dont un indice E minimal. L’indice maximal légal est E30, ce qui garantit une quasi neutralité carbone.

Mais Durabrik va plus loin… Bon nombre de nos habitations peuvent se targuer d’un indice E10 ou inférieur. Pour atteindre ce score exceptionnel, nous combinons diverses techniques énergétiques, comme l’interaction harmonieuse de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur. Leurs performances dépendront toutefois de l’efficacité de l’isolation.


Mais qu’entend-on exactement par ‘une écorce extérieure parfaitement isolée’ ?

L’enveloppe de votre habitation est la surface totale en contact avec l’extérieur. Elle se compose du toit, des murs et de la façade, mais aussi des sols, des portes et des fenêtres. L’ensemble doit être parfaitement isolé, car la chaleur profite de la moindre brèche pour s’échapper.

On pourrait comparer cela à un chaud manteau d’hiver. Si vous ne le fermez pas jusqu’au col, il ne vous protègera guère. Il est censé envelopper complètement votre corps pour créer une barrière thermique efficace.

Pour réaliser une isolation parfaite, nous isolons les murs creux, les sols, les pieds de mur (là où le mur rencontre le sol) et le toit. Toutes les portes et fenêtres sont composées de profils en pvc et de vitrages ultra isolants.

Il est essentiel aussi que les joints soient parfaitement étanches. Non seulement pour éviter les pertes de chaleur, mais aussi l’apparition de ponts thermiques. Nous reviendrons un peu plus loin sur l’impact négatif des ponts thermiques.

Une fois l’écorce extérieure bien isolée, vous pouvez envisager d’autres techniques énergétiques comme l’installation d’une pompe à chaleur. Car si votre habitation est mal isolée, la pompe à chaleur consommera tellement d’électricité qu’elle perdra toute rentabilité. Car même en consommant un max, elle peinera à chauffer le logement.

En revanche, si la maison est bien isolée, une pompe à chaleur est une alliée parfaite. Elle ne consomme que peu d’électricité (partiellement fournie par les panneaux solaires) pour garantir une agréable température ambiante… et de fameuses économies sur votre facture d’énergie.

Et si j’achète une maison mal isolée ?

Une maison mal isolée est synonyme de gaspillage et de factures d’énergie élevées. Mais il y a pire. Une mauvaise isolation entraîne aussi la création de ponts thermiques. Le terme désigne les endroits situés entre une partie bien isolée et une partie mal isolée, comme le linteau au-dessus d’une fenêtre ou la jonction entre le mur et le toit. Si l’isolation n’est pas continue, vous créez un pont thermique, c’est-à-dire un endroit plus froid que le mur environnant.

Le problème, c’est que ces ponts thermiques attirent et retiennent l’humidité. Ça commence par des gouttelettes d’eau sur les murs, puis des taches d’humidité. Si vous n’y remédiez pas, vous verrez très vite apparaître des moisissures et des odeurs de renfermé, mais aussi des signes de pourriture sur le bois, avec tous les soucis de santé que peut provoquer un air vicié. On ne le souhaite à personne !

Mais comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous dotons toutes nos habitations d’une isolation parfaite. Sans ponts thermiques ni autres défauts. Vous l’aurez compris : l’isolation joue plus que jamais un rôle clé dans la construction. Vous avez donc tout intérêt à privilégier un partenaire fiable et expérimenté avant de vous lancer dans la grande aventure de la construction !