Ilots de stationnement. Une solution d’avenir ?
Le paysage urbain traditionnel est marqué par l’omniprésence de voitures stationnées devant les maisons ou dans les allées de garage. Matin et soir, c’est un vrai chassé-croisé, avec tous les problèmes de trafic et de bruit que cela entraîne. Il est bien révolu le temps où les enfants pouvaient jouer sans risque dans la rue pendant que vous vous promeniez tranquillement dans le quartier. Sauf si vous optez pour un projet résidentiel de Durabrik avec zones ou îlots de stationnement.
Dans certains de nos lotissements à faible trafic, les habitants sont priés de laisser leur voiture à l’entrée, sur une aire de parking spécialement aménagée. Rassurez-vous… qui dit ‘voirie à faible trafic’ ne dit pas ‘voirie piétonne’. Si vous rentrez des courses avec le coffre plein, vous pouvez évidemment vous arrêter devant la maison, le temps de décharger, puis aller garer la voiture sur l’aire ou l’îlot prévu à cet effet et où vous disposez d’un emplacement privé. Cela permet de réduire drastiquement le trafic dans le quartier.
Cette formule vise essentiellement à supprimer le trafic de transit. Si vous avez l’habitude de dormir avec la fenêtre ouverte, vous ne serez plus dérangé par le bruit des moteurs. Idem si vous voulez profiter au calme de votre jardin ou des espaces verts collectifs. Quant aux enfants, ils vont pouvoir se réapproprier la rue et jouer sans risque, au grand soulagement des parents. En un mot, vous allez profiter davantage de votre jardin et des alentours. Et ça, ça n’a pas de prix !