Une nouvelle construction peu énergivore ? Bonne nouvelle pour votre portefeuille !

Les coûts énergétiques explosent. Les prix du gaz et de l’électricité ont doublé, voire triplé en moins d’un an. Les personnes habitant dans une maison mal isolée de 10 ans sont particulièrement touchées. Et elles sont malheureusement loin de voir le bout du tunnel.

D’une part, elles doivent faire face à une facture énergétique de plus en plus lourde.  Et d’autre part, les options de rénovation énergétique deviennent elles aussi de plus en plus chères. Les prix des matériaux augmentent et les matières premières commencent à manquer. La plupart des entrepreneurs ne sont plus en mesure de garantir un prix fixe. Les budgets de rénovation flambent et sont à l’origine de pas mal de nuits blanches.

En revanche, si vous achetez une construction neuve chez Durabrik, vous pourrez continuer à dormir sur vos deux oreilles. En effet, votre nouvelle maison affiche un indice énergétique favorable et consomme peu… et de façon rationnelle. Nous allons bien au-delà de la norme où des obligations légales, de sorte que vous pourrez économiser facilement jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie. Comment ? Vous le découvrirez sur cette page. Saviez-vous par exemple que la plupart des habitations Durabrik étaient équipées d’une pompe à chaleur ?


Voici comment une construction neuve permet de réduire votre facture d’énergie

Lorsque vous rénovez une ancienne maison afin d’améliorer son rendement énergétique, vous voulez aller au fond des choses. La maison a été construite à une époque où la consommation d’énergie ne faisait pas partie des priorités. Ce qui implique que vous ne pourrez pas la rénover de façon optimale. Car à la base, la maison n’a pas été conçue dans cette optique.

Imaginez que vous souhaitiez poser des panneaux solaires. Il y a fort à parier que vous ne pourrez pas les orienter de façon optimale. De même, certaines vieilles maisons ne peuvent pas être isolées correctement, de sorte que même avec une pompe à chaleur, vous resterez dépendant du réseau électrique et vous devrez continuer à payer cette électricité au prix fort. Mieux vaut dans ce cas oublier la pompe à chaleur. De plus, il n’est pas toujours possible d’en installer une. Etant donné que les chaudières à mazout sont interdites, il ne reste que le chauffage au gaz. Et quand on connaît les prix du gaz actuellement, ce n’est pas une solution idéale.

Une rénovation énergétique ne se limite pas à l’installation de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur. Il est essentiel que la maison soit parfaitement isolée. Ce qui est rarement le cas des vieilles maisons.

Dès les premières esquisses, une construction neuve est pensée et conçue dans l’optique d’une faible consommation énergétique. De l’isolation parfaite de l’écorce extérieure au système de ventilation double flux, en passant par le positionnement des panneaux solaires, le système de gestion intelligente de l’énergie, la rationalisation de la consommation d’eau et la pompe à chaleur. Toutes les techniques énergétiques interagissent harmonieusement entre elles.

Résultat ? Une économie d’énergie maximale et une facture énergétique réduite au strict minimum. Tout en bénéficiant toute l’année durant d’une agréable température ambiante. Une douce chaleur en hiver, même aux pieds, grâce au chauffage par le sol… et sans le moindre recoin glacial. Et une divine fraîcheur en été, sous l’action de la pompe à chaleur.

Par ailleurs, l’air inspiré est sain et frais grâce à la ventilation double flux, qui récupère la chaleur en continu. Vous l’aurez compris : le confort de vie est optimal dans une construction neuve.

Conclusion ? Vous avez tout intérêt à acheter une construction neuve sans tarder si vous voulez économiser à très brève échéance sur vos frais énergétiques et éviter la hausse programmée des matériaux de construction.

Découvrez ici nos projets de construction dans votre région >>


Les techniques énergétiques mises en œuvre dans une construction neuve


Isolation

Une isolation parfaite vous garantit une consommation énergétique nettement réduite… L’idéal consiste à maintenir une température constante à l’intérieur. Inutile de monter le chauffage en hiver et en été, la maison reste agréablement fraîche. Parmi toutes les techniques énergétiques, celle-ci est incontestablement la plus importante. Les constructions Durabrik obtiennent un score exceptionnel pour l’isolation de l’écorce extérieure.



Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un bel exemple de technologie qui puise la chaleur dans l’air, dans le sol ou dans l’eau. Même en hiver. Même quand il gèle. Tout ce qu’il lui faut, c’est un peu d’électricité. C’est pourquoi nous la combinons toujours avec des panneaux solaires. Lorsque l’habitation est bien isolée, la consommation électrique de la pompe à chaleur est minime. Hiver comme été, vous bénéficiez de températures agréables. En effet, votre pompe à chaleur peut aussi rafraîchir la maison. Elle pompe de l’eau froide dans le système de chauffage par le sol, ce qui permet de baisser la température intérieure de 4°C.



Panneaux solaires

Plus question d’envisager une construction neuve sans panneaux solaires, véritables générateurs d’énergie durable. Leur pose et leur positionnement font toujours l’objet d’une étude minutieuse. Nous veillons en effet à les orienter de façon à bénéficier d’une luminosité maximale pour un rendement électrique optimal. L’énergie produite est ensuite utilisée de façon intelligente par vos appareils et par la pompe à chaleur, afin de réduire encore votre facture d’électricité.



Ventilation double flux

La ventilation double flux répartit la température ambiante dans toutes les pièces de la maison. Fini les coins et recoins oubliés et froids. L’air est aussi renouvelé en permanence, sans perte de chaleur. En effet, votre système de ventilation double flux récupère la chaleur de l’air évacué et la réinjecte dans l’air frais qui pénètre dans l’habitation.

Rappelons qu’une maison bien ventilée est aussi plus saine, puisque particules toxiques et virus sont automatiquement évacués.



Gérer intelligemment votre énergie

Ce qu’il y a de bien avec une construction neuve, c’est que vous bénéficiez des dernières avancées, y compris les dernières technologies. En effet, nous équipons toutes nos habitations d’un Système de Gestion intelligente de l’Energie, qui pense avec vous et qui économise l’énergie là où c’est possible. Il peut par exemple lancer une lessive en pleine journée, aux heures où le rendement des panneaux solaires est maximal. Ce qui vous donne encore plus de prise sur votre facture énergétique.



Economies d’eau

Qui dit maison peu énergivore, dit aussi rationalisation de la consommation d’eau. Nos constructions sont équipées d’une grande citerne d’eau de pluie de 7500 litres. C’est plus que la norme. Cette eau est utilisée pour les toilettes, le lave-linge et l’arrosage du jardin.

A Gentbrugge, nous testons actuellement un système Hydraloop. Celui-ci récupère les eaux usées de la douche, les assainit et les réinjecte pour alimenter la toilette, le lave-linge et l’arrosage du jardin. Cela permet de réduire sensiblement votre consommation d’eau de ville.

La faune et la flore entourant votre habitation font aussi partie de nos préoccupations. Nous veillons à ce que l’eau puisse bien pénétrer le sol pour éviter qu’elle se perde. Nous bétonnons un minimum et prévoyons un bassin d’infiltration là où c’est possible. Ce type de bassin récolte les eaux pluviales pour leur permettre ensuite de s’infiltrer tranquillement dans le sol. Ce stratagème permet de ne pas surcharger les égouts et de réalimenter les nappes phréatiques.



Envie de découvrir les attraits et avantages de nos projets de construction dans votre région ?

Découvrez-les ici !