Vivre dans une zone à circulation automobile restreinte – Elien et Gert-Jan font le bilan

Maison - Février 2022

Elien et Gert-Jan ont choisi de vivre dans un quartier où la circulation routière est limitée. Leur voiture n’est pas garée devant chez eux, mais dans un parking centralisé un peu plus loin. Vous voulez en savoir plus sur cette tendance ? Elien nous explique...

La voiture ne quitte presque plus le parking

« Au départ, on a trouvé surprenant de ne pas pouvoir nous garer devant la maison. Cela ne nous semblait pas très pratique, surtout en revenant des courses. Mais nous cherchions un lieu sûr pour nos enfants, où ils pourraient jouer dehors en toute sécurité. Après quelques mois dans ce quartier à circulation restreinte à Wondelgem, je dois admettre que nous sommes ravis.

Grâce à l'arrêt de tram à proximité, on peut facilement se rendre à Gand. Et pour tout le reste, nous marchons ou nous prenons le vélo. Je me rends au travail à vélo, le supermarché se trouve à deux pas et lorsque je télétravaille, je peux rapidement me rendre à la boulangerie à midi pour acheter du pain. Quand on veut aller boire un verre ou manger quelque part, on y va à pied ou on prend aussi le vélo. Le quartier regorge de chouettes petits restaurants. Le vélo est également le moyen de transport parfait pour une virée en ville avec mes amies. Je trouve très agréable de rouler le long de l’eau et de découvrir toutes sortes de jolis endroits dans la ville.

Gert-Jan travaille actuellement de la maison, mais lorsqu’il se rend sur son lieu de travail, il doit prendre la voiture. Lorsque nous allons faire de grosses courses en voiture, nous pouvons décharger nos provisions devant la maison et aller ensuite garer la voiture dans le parking centralisé. Ma voiture n’a pas bougé de là depuis des mois, je ne l’utilise plus que très rarement. Elle coûte de l’argent pour rien, c’est pourquoi j'envisage de la troquer contre un vélo cargo électrique dès que notre bébé sera né. Je pourrai alors filer à travers la ville comme une vraie Gantoise ! »

La maison d’Elien et Gert-Jan

Le jeune couple a opté pour le projet de construction à circulation restreinte « De Stoeterij » de Durabrik, à Wondelgem. Dans cet espace vert doté d’un parc, on n’aperçoit quasiment aucune voiture. Elles sont toutes rassemblées dans le parking à l’entrée du lotissement. Les cyclistes ont donc toute la place pour circuler, et disposent aussi d’un abri à vélos couvert.

Enkele sfeerbeelden

Meer klantenverhalen