Une maison qui ne demandera aucune rénovation énergétique avant 2050

Maison - Décembre 2021

La nouvelle construction que Steven a achetée auprès de Durabrik à Roulers dépassait déjà largement les exigences posées par les normes énergétiques actuelles et futures. Mais Steven avait envie d’aller encore plus loin, une démarche dans laquelle Durabrik l’a soutenu et conseillé. Résultat : Steven habite aujourd’hui dans une maison très peu énergivore, dont le certificat de performance énergétique affiche -1 !

Votre maison à Roulers était économe en énergie dès le départ, notamment grâce à un raccordement au réseau de chaleur de la ville. Pourquoi vouliez-vous encore améliorer le score énergétique de votre habitation ?

Steven : « C’est déjà très bien que les maisons de Durabrik soient quelques années en avance sur les normes énergétiques, mais je voulais que ma maison réponde encore parfaitement aux exigences énergétiques en 2050, c’est-à-dire dans plus de 25 ans. Elle reviendra à ce moment-là à ma fille, et entre-temps je ne voulais pas avoir à payer de rénovations énergétiques. »

 

Votre maison s’accompagne désormais d’un certificat de performance énergétique de -1. Comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

« Avec l’aide et les conseils de Durabrik. Je travaille dans le secteur de l’électricité et j’ai mis Durabrik au défi de réfléchir avec moi à des moyens d’améliorer encore, par exemple, l’isolation de l’habitation. Il s’agissait souvent de petites choses, comme le fait d’étanchéifier totalement une bouche d’aération ou d’isoler un pilier en métal. J’ai toujours reçu des réponses rapides à mes questions. Pour m’aider, Durabrik a travaillé en étroite collaboration avec son entreprise-sœur Ecopuur. Je trouve personnellement qu’ils devraient beaucoup plus souvent permettre aux candidats acheteurs d’investir encore plus dans la performance énergétique de leur habitation. En effet, cette démarche ne comporte que des avantages. »

 

Justement, tant que nous parlons des avantages d’une bonne performance énergétique, avez-vous constaté une différence au niveau de vos factures ?

« Le bilan s’avère déjà très positif. Au total, je paie environ 85 euros par mois pour toute l’énergie que je consomme, y compris pour l’eau et le réseau de chaleur. Ma consommation énergétique est très faible. »

 

Vous avez travaillé dur avec Durabrik à l’amélioration des performances énergétiques de votre habitation. Comment s’est passée cette collaboration ?

« J’en ai été ravi. Tout s’est extrêmement bien passé, malgré le fait que je suis resté coincé plus longtemps que prévu à l’étranger (à cause de la pandémie). Notre conseiller en construction nous a tenus au courant de chaque étape du processus de construction par le biais de photos et d’e-mails. Si c’était à refaire, je me relancerais sans hésiter dans ce processus de ‘construction à distance’ avec Durabrik. Je suis aussi très satisfait des finitions. Tout a été réalisé de manière soignée, comme convenu. Quant à ma femme, elle est heureuse d’avoir enfin la cuisine de ses rêves ! »

 

Dernière petite question : vous êtes un Anversois de souche, comment vous êtes-vous retrouvé à Roulers, et pourquoi avoir choisi Durabrik pour l’achat de votre maison ?

 « Nous avons jeté notre dévolu sur Roulers car ma femme est originaire de la région et parce que les possibilités en matière d’accueil pour notre fille y étaient plus intéressantes qu’ailleurs. J’ai découvert ce lotissement à Roulers totalement par hasard, tandis que nous allions manger chez des amis. Aucune maison n’y avait encore été construite, mais je n’ai eu aucun mal à imaginer le quartier familial et vert que Durabrik promettait sur ces parcelles. Les sentiers, les arbres et la plaine de jeux s’y trouvaient déjà, et je me suis vraiment projeté à cet endroit. Je suis allé consulter les plans de ce projet, j’ai lu le cahier des charges et j’y ai cherché une maison qui correspondait à ce que nous voulions pour notre famille. Le lendemain, je contactais Durabrik pour un rendez-vous, et moins d’une semaine après, l’affaire était conclue ! »

Enkele sfeerbeelden

Meer klantenverhalen