Eveline revient à ses racines
Maison - Mars 2022Eveline vient d’emménager dans sa nouvelle maison Durabrik à Muizen. Après avoir participé à quelques projets de cohousing et vécu à l’étranger pendant un certain temps, elle a pensé qu’il était grand temps d’avoir une habitation à elle, proche de l’endroit où elle a grandi. Au Leuvense Vaart, elle peut faire de l’exercice et se promener à sa guise, et depuis son jardin, elle entend les joyeux cris des animaux de Planckendael. Il ne faut rien de plus à Eveline pour se sentir à 100 % chez elle.
Qu’est-ce qui vous a séduite dans ce projet ?
Eveline : « J’ai grandi de l’autre côté du Leuvense Vaart. Si nécessaire, je peux être chez mes parents en quinze minutes. La situation idéale et les liaisons faciles avec Malines, Anvers et Bruxelles sont très agréables. Les environs du Leuvense Vaart sont aussi tout à fait ce qu’il me faut. Je peux y faire de l’exercice et marcher. C’est exactement ce dont j’ai besoin pour me vider la tête après une journée de travail chargée. La proximité du Blosodomein à Hofstade, avec sa belle plage, et de Planckendael est un autre atout pour moi. Je vis dans un coin tranquille, près de la nature, mais je peux aussi facilement aller partout. »
Que cherchiez-vous précisément ?
« Au départ, je cherchais une première maison : petite et bon marché, avec l’idée d’acheter une maison plus grande plus tard. Mais le marché immobilier est fou en ce moment, et j’ai rapidement dû modifier mes critères de recherche. Comme il n’y avait pas beaucoup d’options sur le marché des maisons existantes, j’ai commencé à m’intéresser aux projets de nouvelle construction. Les prix étaient supérieurs au budget que j’avais initialement prévu, mais en envisageant les choses sur le long terme, je bénéficie d’une plus grande sécurité et j’aurai moins de soucis concernant l’entretien et l’efficacité énergétique au cours des premières années. De plus, je peux compter sur Durabrik même après mon déménagement, ce qui me permet d’avoir l’esprit tranquille, car l’achat d’une maison est le plus gros achat de ma vie – un grand engagement financier et émotionnel. Une nouvelle construction m’offre en outre l’avantage de pouvoir aménager ma maison entièrement selon mes goûts. Je choisis tout moi-même, ce qui me donne encore plus l’impression d’être chez moi. »
Pourquoi avez-vous choisi Durabrik ?
« J’ai découvert Durabrik via des contacts professionnels. L’entreprise a une réputation solide, ce qui m’a immédiatement inspiré confiance. Durabrik est un partenaire fiable, doté d’une grande expérience et d’une grande expertise – l’idéal pour limiter les soucis de construction. J’ai eu un très bon contact avec les collaborateurs de Durabrik. Par exemple, le chef de projet répondait à tous mes appels téléphoniques – et croyez-moi, il y en a eu beaucoup – et était toujours là pour m’aider, par SMS ou par e-mail. Le suivi du projet est parfait et, en cas de problèmes, nous trouvons une solution ensemble. »
Comment s’est déroulé le choix des matériaux ?
« Je me suis beaucoup inspirée de la maison témoin. Il n’est pas toujours facile de choisir le matériau à utiliser dans la cuisine ou la salle de bains sur la base d’échantillons. Dans la maison témoin, vous pouvez voir exactement comment les couleurs, les matériaux et les espaces se combinent. J’ai ainsi pu prendre des décisions rapides. Les avis des conseillers en aménagement d’intérieur de Durabrik m’ont également aidée. Je voulais travailler principalement avec des couleurs claires, car la cuisine est en partie noire. Les conseillers en aménagement d’intérieur m’ont ensuite recommandé d’opter pour un escalier sombre avec des rampes noires, qui est le deuxième point d’attention de couleur noire dans l’intérieur. Je suis ravie d’avoir suivi leurs conseils. Le résultat est impressionnant. ;-) »
Quelle est votre pièce préférée dans votre maison ?
« Cela peut sembler très inhabituel, mais pour l’instant, ce sont les petites toilettes du rez-de-chaussée. C’est le seul endroit de la maison où le luminaire définitif est déjà suspendu. Il y a aussi une jolie couronne de fleurs que j’ai récemment faite moi-même pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie. Elle complète vraiment la pièce. »
Pourquoi vous sentez-vous tellement bien ici ?
« Même si je suis encore un peu dans les cartons de déménagement, je me sens déjà totalement chez moi ici. C’est un gros avantage que tout soit fait sur mesure. J’ai vraiment l’impression d’avoir participé à la construction. J’ai aussi une certaine sécurité parce que je suis enfin propriétaire. De plus, je connais déjà le quartier et les voisins sont très sympathiques. Nous sommes, par exemple, en train d’organiser une petite fête de quartier via notre groupe WhatsApp. »