Les candidats à la construction ou à la rénovation redoutent la flambée des prix des matériaux. Or, ces hausses ne semblent pas devoir se calmer avant un certain temps. Ce qui implique que construire une maison pourrait coûter beaucoup plus cher à l’arrivée qu’initialement prévu.
Mais pas chez Durabrik. Nous garantissons un prix fixe, du moins en ce qui concerne les maisons. Vous vous demandez sans doute comment nous pouvons faire une telle promesse.
C’est très simple. A l’instant où vous signez un contrat avec nous, tout y est décrit en détail. Vous avez connaissance des plans, des finitions, du timing et du prix. Ce prix est immuable. Même si les prix des matériaux continuent d’augmenter pendant la construction. Votre prix est fixe et ne bougera plus. C’est assez exceptionnel dans le secteur de la construction.
Car notre ambition, c’est que vous puissiez vous offrir une nouvelle maison tout en continuant à dormir sur vos deux oreilles.
La Loi Breyne impose aux entreprises de construction de fixer le prix au préalable, afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’acheteur. Cette loi laisse toutefois la porte entrouverte, puisqu’elle permet une révision du prix, notamment en cas d’augmentation du prix des matériaux. Si votre contrat annonce un prix de 400.000 euros, la loi en question autorise malgré tout une révision et une augmentation potentielle jusqu’à 425.000 euros.
Nous refusons cette option. Un prix fixe est un prix fixe ! Même en cas d’augmentation du prix des matériaux. Le prix à payer est le prix fixé au moment de la signature du contrat. Point !
Non. Nos coûts en matériaux sont en nette augmentation. Plus vous retardez votre achat, plus le prix risque d’être élevé. Mais une fois votre décision prise et le contrat signé, le prix devient immuable. Il ne changera plus.
Imaginez que vous soyez séduit par un de nos projets et que vous signiez un contrat d’achat pour la maison A. Le prix convenu est alors gravé dans le marbre. Si dans les deux mois, nous nous voyons contraints d’augmenter le prix de 2% en raison d’une hausse des prix des matériaux, les nouveaux acheteurs paieront 2% de plus pour une maison similaire à la vôtre. Mais pas vous !
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous en profitons également pour faire un petit topo sur la rénovation et ses aléas. Imaginez que vous achetiez un bâtiment des années 70 ou 80, par exemple. Premier souci : l’indice énergétique, plus que probablement mauvais, avec des factures de chauffage astronomiques à la clé. Mais il y a pire. A partir de 2023, si vous achetez une maison assortie d’un piètre indice énergétique, la loi vous obligera à procéder à une rénovation énergétique dans les cinq ans, afin d’atteindre l’indice D ou mieux. La plupart des vieilles maisons affichent encore un indice énergétique E ou F, le pire score que l’on puisse imaginer.
Une rénovation énergétique n’est évidemment pas gratuite. Et ce coût ne cesse d’augmenter, toujours à cause de la hausse des prix des matériaux. Répartir la rénovation sur plusieurs années n’est pas une solution non plus, car non seulement les travaux vont vous coûter un peu plus chaque année, mais en même temps, vous allez rester dépendant de la flambée des prix énergétiques plus longtemps.
Les constructions neuves de Durabrik affichent un indice énergétique de A ou A+. Non seulement vous avez l’assurance que l’habitation est et restera peu énergivore et qu’elle satisfait aux lois en vigueur, mais vous bénéficiez dès le premier jour d’une facture énergétique réduite et de tous les avantages d’une nouvelle habitation équipée de tout le confort moderne. Et pour que vous soyez pleinement rassuré, souvenez-vous que vous pouvez compter sur la Loi Breyne et la garantie couvrant les vices de construction imprévus et les frais afférents.
Pour savoir comment une nouvelle construction durable peut vous faire économiser pas mal d’argent, cliquez ici.