Une maison neuve... Ça coûte combien, au juste ? Lorsque vous construisez une maison avec nous, nous vous promettons, entre autres choses, de respecter votre budget. Parce que nous sommes conscients qu’en construisant, vous investissez dans votre avenir. Et cela nous incite à redoubler de vigilance.
Acheter une nouvelle maison est l'une des plus grandes décisions budgétaires que vous serez amené(e) à prendre dans votre vie. Ce doit donc être un choix réfléchi, pour lequel vous souhaitez vous informer au mieux. Mais comment se répartit le coût total d'une nouvelle construction ? Outre les frais principaux, à savoir le terrain et la construction, vous devez également tenir compte de coûts supplémentaires tels que l'enregistrement, la TVA, les honoraires du géomètre, les frais d’architecte, la PEB, etc.
Chez Durabrik, nous veillons à toujours communiquer de manière ouverte et transparente. Voici un exemple de la manière dont se calcule le prix d’une nouvelle construction à Lokeren. Vous pouvez télécharger le document en utilisant le bouton ci-dessous !
S’agissant du prix de votre maison, vous n’aurez aucune surprise chez Durabrik. Grâce au cahier des charges détaillé que nous examinerons ensemble, vous saurez exactement où vous en êtes. Ce cahier des charges a été soigneusement rédigé par l’équipe de conception de Durabrik.
Que trouvez-vous dans le cahier des charges ?
Si vous souhaitez apporter des modifications aux finitions que nous proposons, vous recevrez toujours d’abord un devis.
Vous saurez ainsi toujours à l’avance combien votre maison va coûter au total.
Les honoraires de l’architecte et du notaire ne figurent pas dans le cahier des charges, au même titre que le coût du coordinateur-sécurité et du rapport PEB obligatoire. Mais vous en aurez aussi connaissance à l’avance.
Vous êtes impatient(e) que nous commencions votre maison ou votre appartement. Mais dès cet instant, vous verrez aussi arriver progressivement les premières factures. Et vous n’avez pas encore vendu votre logement actuel ! Peut-être même êtes-vous toujours en train de le rembourser. Pas étonnant que de nombreux maîtres d’ouvrage se retrouvent alors dans une situation délicate.
Un crédit-relais vous permettra de souffler un peu financièrement. Vous empruntez de l'argent à la banque pour une durée limitée. Dès que votre ancien logement est vendu, vous remboursez la somme empruntée en une seule fois.
Sachez encore ceci concernant le crédit-relais.
Vous avez probablement entendu ici et là des histoires de personnes qui ont eu des ennuis après avoir emménagé dans la maison qu'elles avaient achetée parce qu’elles y ont subitement découvert des défauts. La bonne nouvelle, c’est qu’en Belgique, les acheteurs sont assez bien protégés. Il est néanmoins important de bien vous informer avant de prendre une décision afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Il existe deux types de protection : la responsabilité décennale et la loi Breyne. De nombreuses personnes confondent les deux, mais il s’agit bel et bien de deux types de protection différents. Outre ces deux dispositifs, il existe deux types de défauts : les défauts graves et les défauts mineurs.
La responsabilité décennale est une protection solide qui couvre uniquement les déficiences graves liées à la stabilité du bâtiment. Concrètement, cela signifie qu’une légère infiltration d’humidité dans le double vitrage de vos fenêtres n’est pas couverte par cette responsabilité. En effet, elle ne compromet pas la stabilité du bâtiment.
La loi sur le logement, ou loi Breyne, a été spécifiquement créée pour vous protéger contre les entreprises de construction malveillantes qui incluent des clauses illégales dans le contrat, ne respectent pas les délais, demandent trop d'avances, etc. Sachez néanmoins que vous n’êtes pas protégé par la loi Breyne si vous travaillez directement avec un entrepreneur et un architecte (et assurez donc vous-même la gestion de l’ensemble) !
Vous pouvez suivre tout ce qui se passe dès le début des travaux.
Bien sûr, le chef de projet vous informera, mais vous pouvez aussi à tout moment consulter notre portail client en ligne. Vous y trouverez également tout ce qui a trait à votre budget.
La vidéo vous montre tout ce que vous pouvez trouver sur votre portail client et présente des témoignages de nos clients, sur ce qu'ils ont trouvé pratique !
Voilà ce que vous pouvez trouver sur votre portail client :
Vous ne payez pas un centime d'avance. Vous ne recevrez une facture qu’au terme de chaque phase de construction. Vous payerez donc tranche après tranche, et pas tout à la fois.
Quel pourcentage du montant total payez-vous à chaque tranche ? Cela figure dans votre contrat d'achat.
Enfin, sur notre ligne du temps ultra pratique, qui figure dans votre livret de construction, vous retrouverez tous les jalons et grandes étapes du processus de construction de votre maison dans un aperçu pratique.
Vous trouverez plus d'informations et de conseils sur les investissements immobiliers via le bouton ci-dessous !