Vivre durablement dans une maison QZEN ou écologique

Un nid durable pour vous et votre famille dans une construction « quasi zéro énergie » et un cadre respectueux de l’environnement ?

Maison QZEN, écologique ou passive ?

Les logements respectueux de la planète ont le vent en poupe. Vous cherchez, vous aussi, une manière durable de vivre ou de construire ?
Dans ce cas, vous connaissez sans doute déjà les termes maison QZEN, écologique ou passive. Mais que recouvrent ces concepts au juste, et qu’est-ce qui les différencie ?

Chaque habitation écologique est QZEN, mais toutes les maisons QZEN ou passives ne sont pas écologiques. Leur point commun : elles ont toutes, dans une plus ou moins grande mesure, un impact limité sur l’environnement.

Maison QZEN

L’acronyme QZEN signifie « quasi zéro énergie ». On comprend facilement le point fort de ces habitations : leur consommation d’énergie. Sur ce plan, un facteur important est le niveau d’énergie, ou niveau E. Il permet de mesurer la performance énergétique globale d’un bâtiment. Plus le niveau E est bas, moins le bâtiment est énergivore. En dessous de 30, on parle de construction QZEN. Ce type de maison consomme très peu d’énergie, et en produit même un peu. Elle utilise pour cela toutes sortes de dispositifs, comme des panneaux solaires et/ou une pompe à chaleur. Autrement dit, une maison QZEN est à peine détectable sur le réseau énergétique. Elle peut être construite en béton, en brique ou en bois, et offre à son propriétaire une belle réduction sur le précompte immobilier. Choisir une maison QZEN, c’est opter pour un bâtiment compact et étanche à l’air, avec une enveloppe bien isolée. Assurez-vous d’isoler votre toit, vos murs et votre sol, et optez pour du verre à haut rendement : il permet de garder la chaleur à l’intérieur et d’économiser de l’énergie.

Sachez également qu'une maison QZEN ne présente aucun problème de surchauffe. Pour économiser de l’énergie, il est préférable de garder un maximum de chaleur à l'intérieur. Mais ne fait-il pas trop chaud pendant les mois d’été ? Rassurez-vous. Outre une protection solaire adaptée et la ventilation nécessaire, vous pouvez obtenir un climat intérieur agréable en positionnant correctement vos fenêtres. Laissez votre architecte s’en charger : il réduira le risque de surchauffe et assurera une ventilation minimale.

Bon à savoir : à partir de 2021, toutes les nouvelles constructions en Flandre devront être QZEN. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site des autorités flamandes.


Maison écologique

Une maison écologique est toujours quasiment neutre en énergie, QZEN donc. Par ailleurs, elle utilise des matériaux qui sont produits et réutilisés avec un impact aussi faible que possible sur la planète. Une maison écologique est construite dans le plus grand respect de l’environnement et offre, par exemple, une gestion écologique de l’eau. Pensez à la récupération des eaux de pluie, à un toit vert et à un jardin qui favorise l’irrigation.

L’habitation écologique va au-delà des techniques et des matériaux pour optimiser la température, l’isolation et la ventilation. Elle s’inscrit dans une perspective plus large. Du moins, en principe. Car en réalité, il n’existe pas de définition de ce que doit être une maison écologique. Certains vont très loin, tandis que d'autres estiment qu'un bon niveau d’énergie suffit (niveau E). Malheureusement, le terme est parfois utilisé comme outil de marketing pour donner à n'importe quelle maison une touche plus « verte ». Ne vous laissez donc pas berner si vous envisagez une maison écologique, et demandez-vous toujours dans quelle mesure elle respecte l’environnement.

Dans le cas d'une maison QZEN ou écologique, il est indispensable de choisir un bon partenaire de construction qui a l’habitude de ce type de projet. Chez Durabrik, vous êtes à la bonne adresse !


Maison passive

Si vous souhaitez vivre ou construire dans le respect de l’environnement, vous rencontrerez, outre les termes QZEN et écologique, la notion de maison passive. SI l’habitation QZEN est un concept récent créé par la VEA (agence flamande de l’énergie), la maison passive remonte quant à elle aux années 70.

La grande différence entre une maison QZEN et une maison passive se situe dans le niveau E. On parle de maison QZEN lorsqu’il est inférieur à 30. Dans le cas d’une maison passive, cette valeur est généralement négative. Cela signifie qu'une construction passive génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Du reste, la maison passive comprend des éléments tels qu’une enveloppe ultra isolée et une étanchéité à l’air élevée, pour limiter au maximum les pertes de chaleur et obtenir cette valeur E négative.
Outre le niveau E, les normes relatives aux besoins énergétiques nets en chauffage et les exigences du niveau K sont plus strictes pour la maison passive que pour la QZEN.

On peut donc dire qu'une maison passive est encore plus respectueuse de l’environnement qu'une construction QZEN. Au vu des exigences énergétiques plus rigoureuses auxquelles la maison passive est soumise, elle est aussi beaucoup plus chère. Les constructions QZEN sont plus abordables mais font néanmoins appel à des techniques modernes qui leur permettent de consommer peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. Elles rencontrent donc une popularité croissante ces dernières années.


Construire durablement avec Durabrik

Les maisons construites par Durabrik sont presque toujours neutres sur le plan énergétique. Elles génèrent même parfois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le niveau E est mesurable et donc transparent. Enfin, ajoutez à cela des éléments issus de l’éco-construction. Pour l’isolation du sol, par exemple, nous avons récemment abandonné le polyuréthane pulvérisé au profit d’un système nettement plus durable à base de granulés EPS. Nous avons fait ce choix parce que la production d’EPS a un impact moindre sur l’environnement. Nous construisons également avec des briques qui sont produites localement à base d’argile, offrent une longue durée de vie et sont relativement faciles à réutiliser comme matière première. Nous construisons donc des logements QZEN, en nous inspirant toujours plus des atouts environnementaux de l’éco-construction. Vous trouverez ici tous les objectifs durables de Durabrik.