L’importance d’une bonne ventilation chez soi

La durabilité

Depuis le durcissement des normes d’isolation et la chasse aux moindre courant d’air, les maisons ont plus que jamais besoin d’une bonne circulation d’air. Découvrez ici toute l’importance d’une bonne ventilation intérieure et les meilleurs moyens d’y parvenir.

Ventiler ou aérer ?

Renouveler l’air des différentes pièces de la maison est une réelle nécessité. Il suffit pour cela d’ouvrir régulièrement les fenêtres. Mais aérer n’est pas suffisant. Et pas toujours pratique non plus. Car en hiver, l’ouverture des fenêtres entraîne d’importantes pertes de chaleur, tandis qu’en été, cela laisse entrer la chaleur. Pour une qualité de l’air optimale, vous avez donc besoin d’un bon système de ventilation.

L’air pur est meilleur pour la santé

Qui dit mauvaise ventilation dit médiocre qualité de l’air. Si l’apport d’air frais dans la maison est insuffisant, vous finissez par inspirer et expirer toujours le même air. Un air vicié, de plus en plus pauvre en oxygène et de plus en plus chargé en CO2 et en microbes, avec tous les problèmes de santé que cela implique : maux de tête, fatigue, problèmes de concentration, allergies, asthme… Une bonne aération permet de limiter la concentration en CO2 mais aussi la teneur en humidité et la présence de particules toxiques.

Ventiler pour garder la maison saine

Respirer, cuisiner, se laver, se doucher… Toutes ces activités génèrent beaucoup d’humidité dans la maison. Dans une maison mal aérée, l’air chargé en vapeur d’eau va se condenser sur les vitres, les murs et les plafonds, provoquant à la longue des taches d’humidité et des moisissures qu’il sera difficile d’éliminer. Sans parler de leur effet nocif pour la santé.

Economiser de l’énergie grâce à une bonne ventilation

En ventilant correctement la maison, vous allez aussi réduire votre consommation d’énergie. En effet, il est plus facile et économique de chauffer un air frais qu’un air très humide.  

Oui mais cela n’entraîne-t-il pas une grosse perte de chaleur ? Pas forcément ! Si vous disposez d’un système de ventilation double flux avec échangeur de chaleur, l’air frais entrant bénéficie de la chaleur encore présente dans l’air expulsé. Parfait pour les froides journées d’automne et d’hiver.

Réglementation en matière de ventilation

Depuis 2006, toutes les maisons neuves doivent être équipées d’un système de ventilation afin de garantir la qualité du climat intérieur tout en réduisant la consommation énergétique. La réglementation flamande en matière de prestations énergétiques (EPB) recommande de renouveler l’air ambiant toutes les heures. Elle précise aussi qu’un système de ventilation doit renouveler 3,6 m³ d’air par heure et par mètre carré au sol.

Toutes nos nouvelles constructions sont dotées d’un bon système de ventilation double flux (type D). Ce système aspire l’air ‘vicié’ dans la salle de bain, la toilette et la cuisine, l’expulse et réinjecte de l’air frais dans le séjour et les chambres à coucher. Ce double flux garantit un parfait équilibre et le système est très durable.

Avec une ventilation double flux, il devient superflu d’ouvrir les fenêtres pour aérer. Mais si vous souhaitez malgré tout un apport supplémentaire d’air frais, ouvrez brièvement les fenêtres deux à trois fois par jour. De préférence pas plus de cinq à dix minutes, histoire de ne pas laisser le temps aux murs de se refroidir et d’éviter une perte de chaleur excessive.


Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!