Vrai ou faux : un logement basse énergie coûte cher

La durabilité

Nous allons vivre d’une manière de plus en plus économe en énergie : d’ici 2021, toutes les nouvelles maisons en Flandre doivent avoir une valeur d’isolation E30. Mais qu’en est-il de votre portefeuille ?

Logement basse énergie : comment faire ?

Bonne nouvelle : il sera plus facile de réduire la consommation d’énergie dans une habitation neuve que dans un bâtiment existant. Voici les 5 règles de base.

  1. Isolez la couche extérieure
    Si les murs, châssis, sols et toit sont bien isolés, vous perdrez peu de chaleur, ce qui signifie moins de production et de consommation d’énergie.  
  2. Chauffez intelligemment
    Une chaudière à haut rendement transforme (quasi) toute l’énergie du gaz ou du mazout en chaleur utilisable. Même la chaleur des gaz d’échappement sont récupérés. Si vous optez pour un chauffage au sol, la température de l’eau ne doit monter que jusqu’à 30 ou 35 °C pour une chaleur agréable.
  3. Installez une balance de ventilation
    Un tel système de ventilation récupère jusqu’à 95 % de la chaleur de l’air qui s’échappe et chauffe ainsi l’air froid qui rentre.  
  4. Placez une pompe à chaleur
    Cette pompe utilise la chaleur de l’air, de l’eau ou de la terre. Cette chaleur est donc totalement gratuite !
  5. Placez des panneaux solaires sur votre toit
    Encore une source d’énergie gratuite et inépuisable dont vous profiterez grâce à vos panneaux solaires.

Un logement basse énergie est payable

Lorsque nous achetons une cuisine, nous ne nous demandons jamais quand elle sera ‘remboursée’. Mais nous nous posons bien cette question lorsqu’il s’agit de rendre un logement basse énergie. Et pourtant, cela a autant d’avantages qu’une jolie cuisine !

C’est vrai qu’il faut un capital de départ plus important pour une isolation supplémentaire, une pompe à chaleur et des panneaux solaires. Dans certains cas, vous pouvez obtenir des primes qui allègeront directement la facture.

  • Premièrement parce qu’en Flandre, vous payez moins de précompte immobilier si votre logement est basse énergie. Si votre habitation a une valeur d’isolation (E) de 30 ou moins, vous obtiendrez 50 % de réduction pendant 5 ans. Si cette valeur est inférieure ou égale à 20, alors vous ne payerez plus aucun précompte pendant 5 ans.
  • Deuxièmement, vous ferez chaque mois des économies sur votre facture d’énergie. Ce qui signifie qu’à long terme, vous récupérez largement votre investissement.
  • Et troisièmement, votre habitation aura plus de valeur sur le marché immobilier au fur et à mesure que les exigences en matière d’économies d’énergie se feront plus exigeantes. Tous les acheteurs voudront une maison basse énergie.

Basse énergie intelligente

Construire une habitation basse énergie exige en effet un investissement supplémentaire, mais vous en aurez beaucoup en retour. Mais ne vous laissez pas berner par toutes les possibilités : isoler à l’infini ne vous rapportera finalement plus rien. Informez-vous donc correctement sur les différentes alternatives et faites appel à un partenaire expérimenté.

Découvrez encore plus de conseils pour construire durablement et limiter votre consommation d’énergie.

construire durablement

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!