Construire, rénover ou acheter : avantages et inconvénients

Quiconque décide de ne pas louer doit faire un choix entre construire, acheter ou rénover.
Pour la plupart des gens, c’est une décision qui demande réflexion. En effet, chaque option présente des avantages et des inconvénients. Et ce n’est qu’en associant cette analyse à vos préférences personnelles que la meilleure solution s’imposera à vous.


Dossier Construire ou rénover :
Découvrez tous nos conseils pratiques sur la construction et la rénovation

Téléchargez notre guide d’information

Rénover

En Flandre, on trouve de très nombreuses maisons à vendre qui attendent qu’on leur offre une deuxième jeunesse. Raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour une rénovation.

Le grand avantage, c’est que l’on peut commencer avec un budget plus limité, et rafraîchir sa nouvelle demeure pas à pas. Mais c'est aussi là que réside le défi. Vivre dans une maison en cours de rénovation n’est pas toujours agréable. Effectuer toutes les rénovations avant d’emménager permet d’éviter ce désagrément, mais cela signifie aussi que la facture initiale sera plus salée. Autre avantage de la rénovation : de nombreux lieux agréables sont déjà pris et ne sont donc plus disponibles comme terrains à bâtir. Grâce à une rénovation, vous pouvez malgré tout habiter à un endroit de choix.

Il est difficile de déterminer à l'avance le budget final d'une rénovation. En effet, la maison vous révélera de nouveaux secrets pendant les travaux, comme des problèmes d'humidité, un mur porteur fissuré, etc. Mieux vaut donc prévoir d’emblée une marge suffisante. Parce qu’il y a toujours des frais inattendus. Le taux de TVA pour les rénovations est avantageux, car vous ne payez que 6 % de TVA si la maison a plus de 10 ans.

Vous trouverez d’autres avantages et inconvénients de la rénovation dans notre guide d'information « Construire ou rénover ». Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Construire

Construire soi-même peut être un véritable défi, avec une belle récompense à la clé.

Vous devez tout d’abord trouver le bon terrain. Ensuite, il est préférable de déterminer si le sol est de qualité suffisante grâce à une étude de sol afin de établir, entre autres, les conditions de construction (à quelle hauteur vous pouvez construire, sur quelle largeur, etc.).
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ensuite décider avec l'architecte à quoi ressemblera la maison de vos rêves. Les possibilités sont illimitées – du moins, dans le cadre de votre budget.
Un avantage intéressant de la construction réside dans le fait que vous pouvez immédiatement bâtir une maison éco-énergétique, et vous conformer ainsi pleinement aux lois de plus en plus strictes en la matière. Cela vous épargnera des soucis après coup. Par ailleurs, vous savez aussi que vous n’aurez aucuns frais de réparation les premières années. Les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer relèveront en effet de la responsabilité de l'entrepreneur.

Il va sans dire qu'il y aura également un certain stress lors de la construction, car tout ne se déroulera pas comme prévu. Choisissez soigneusement les entreprises, l'entrepreneur et le chef de projet avec lesquels vous allez travailler. Cela peut faire un monde de différence. Il y a une grande différence en termes de « risque » selon la formule que vous choisirez.


Bâtir par l'intermédiaire d'un architecte et d'un entrepreneur

Si vous choisissez un architecte qui collabore avec un entrepreneur, tous deux sont soumis à la garantie décennale. L'architecte principalement pour les défauts de conception, l'entrepreneur pour les problèmes qui se sont posés pendant l'exécution et la construction elle-même. Le risque majeur réside principalement dans une éventuelle faillite de l'entrepreneur, ce qui signifie que vous n'auriez personne à qui vous adresser pour récupérer les dommages financiers subis.

Construction avec des entreprises indépendantes

Si vous prenez vous-même en charge l'ensemble de l'organisation, les entrepreneurs avec lesquels vous travaillez sont également responsables pendant 10 ans de tous les défauts graves et mineurs (par exemple défauts mettant à mal la stabilité du bâtiment, problèmes soudains d’humidité, etc.).
Réfléchissez bien à la personne avec laquelle vous allez travailler, afin de vous assurer que l'entrepreneur ne disparaisse pas soudainement si des problèmes surviennent.

Construction avec une entreprise de construction (formule clé-sur-porte)

Outre la garantie décennale, la formule clé-sur-porte offre une protection supplémentaire : la loi Breyne. Attention, la loi Breyne ne s'applique que si vous travaillez avec un seul entrepreneur (dans ce cas, l'entreprise de construction). Les deux options précédentes ne vous permettent pas de bénéficier de cette sécurité supplémentaire.

Acheter

Acheter une habitation existante peut être intéressant. Vous savez exactement ce que vous achetez à l'avance et à quoi tout ressemblera. Contrairement à une rénovation, il suffit généralement de changer la couleur des murs, de mettre votre nom sur la boîte aux lettres, et le tour est joué. De gros travaux ne sont pas nécessaires.

Le plus grand piège est celui des défauts « cachés » que vous auriez pu voir au préalable. Par conséquent, nous vous recommandons de ne surtout pas vous laisser presser pour prendre une décision. Allez visiter la maison plusieurs fois, faites-vous accompagner de vos parents ou amis, et emporter une bonne lampe de poche. Soyez attentifs à tous les détails. Les observations de vos connaissances seront également importantes. Elles n’ont pas de lien émotionnel avec la maison et remarqueront des détails qui vous ont échappé.

Vous trouverez d’autres avantages et inconvénients de l’achat dans notre guide d'information « Construire ou rénover ». Vous pouvez le télécharger ci-dessous.


Construire ou rénover ?

Découvrez tous nos conseils pratiques sur la construction et la rénovation.

Téléchargez notre guide d’information