10 ans de « Un Cœur pour Autrui » : quand construire, c’est aussi prendre soin des personnes

Chez Durabrik, nous ne construisons pas seulement des logements. Nous contribuons aussi à créer des quartiers où les gens se sentent chez eux. Depuis dix ans, nous le faisons via Un Cœur pour Autrui : une initiative par laquelle nous soutenons des organisations locales qui font chaque jour la différence pour des personnes en situation de vulnérabilité. À chaque nouveau projet, nous voulons rendre quelque chose au quartier dans lequel nous bâtissons. Pas quelque chose de grand ou d’abstrait, mais proche et humain.


Cette année, plusieurs organisations locales réparties dans toute la Flandre ont à nouveau reçu un soutien via Hart voor Mensen. Des initiatives en santé mentale et en inclusion jusqu’à l’accueil et l’accompagnement d’enfants et de jeunes : autant d’organisations qui, avec des moyens limités, ont un impact énorme.

Ce qui les relie ? Leur fort ancrage dans le quartier et leur engagement quotidien envers les personnes qui traversent une période difficile.

En tant que développeur, nous voulons rendre quelque chose à l’environnement dans lequel nous construisons.


« Nous choisissons de soutenir de plus petites organisations locales. Elles ont souvent du mal à financer leurs activités, alors que leur valeur sociétale est immense. »
— Thomas Vandercruysse, directeur du développement de projets chez Durabrik


Chez Durabrik, l’engagement sociétal n’est pas une initiative isolée. Il fait partie de notre manière de concevoir le développement de projets : avec de l’attention pour les personnes, le quartier et l’avenir.

D’une entreprise de construction à un voisin engagé

Chaque nouveau projet a un impact sur son environnement. C’est pourquoi nous tenons à ne pas seulement créer de l’espace physique, mais aussi à être socialement présents. Hart voor Mensen en est un exemple concret.

L’engagement de Durabrik s’inscrit dans une vision plus large d’une construction durable et sociale. Pas seulement via des logements économes en énergie ou des matériaux circulaires, mais aussi en investissant dans le lien et le soin les uns envers les autres.

Construire ensemble une société plus chaleureuse

La construction à impact ne s’arrête pas au bord du chantier. Avec Hart voor Mensen, nous voulons continuer à contribuer à une société où le lien est central et où construire signifie aussi : prendre soin les uns des autres.

Ces organisations ont reçu un soutien cette année via « Hart voor Mensen » :

  • Casa Sabba (Pajottenland) – accueil et soins à domicile pour des enfants atteints d’une maladie chronique ou rare.
  • De Ark Moerkerke-Brugge – accueil de jour et projet d’habitat pour adultes en situation de handicap.
  • Wij Blij (Vilvoorde) – accueil de jour sur mesure pour jeunes adultes en situation de handicap.
  • Shelter (Aalst) – hébergement temporaire et accompagnement pour des jeunes de 18 à 23 ans.
  • School & Ziekzijn (Province de Bruxelles–Brabant flamand) – enseignement à domicile pour enfants malades.
  • Sogeha (Zaffelare) – camps d’été et activités de loisirs pour des enfants en situation de pauvreté.
  • Het Wachthuis (Haacht) – maison d’accueil et programme de parrainage pour des personnes sur liste d’attente pour un soutien psychologique.