Des idées de logement pour chaque génération

Maison - Janvier 2021

Tant Willy, sa fille Heidi que son petit-fils Yannick ont chacun trouvé un logement à leur goût, ce n’est pas rien ! Premièrement, il y en a vraiment pour tous les goûts ; deuxièmement, chaque maison a le potentiel d’évoluer en fonction des besoins de ses habitants. C’est du moins l’avis de Willy, Heidi et Yannick.

Grand-père en pension à la campagne

« Notre pension approchant, ma femme et moi voulions quitter la ville pour aller vivre à la campagne », raconte le grand-père Willy. « Il y a plus de dix ans, nous avons choisi une maison à Sijsele, dans une rue calme. Nous avons alors pris nous-même de nombreuses décisions quant à son aménagement et aux matériaux à utiliser. Nous voulions par exemple un espace de vie vaste et lumineux, avec une cuisine ouverte, et avons supprimé le cellier situé entre la cuisine et le garage pour gagner encore plus d’espace. »  

Une cuisine confortable pour la fille et le beau-fils

Sa fille Heidi et son beau-fils Jurgen ont construit à Zedelgem avec Durabrik. Les premiers mois, il a fallu s’habituer au changement entre une rue très passante et un quartier tranquille. Mais le couple est heureux des choix qu’il a alors faits. Heidi : « Notre précédente maison avait une cuisine blanche dans laquelle la moindre éclaboussure faisait tout de suite sale. C’est la raison pour laquelle nous avons opté, dans notre nouvelle maison, pour une cuisine brun foncé avec un plan de travail sombre, et j’en suis toujours ravie à l’heure actuelle. C’est véritablement un endroit chaleureux de notre maison où je passe beaucoup de temps, surtout quand ma plus jeune fille vient s’asseoir près de moi pendant que je cuisine. »

Dans la salle de bains, Jurgen et Heidi ont troqué la baignoire pour une douche à l’italienne. « Nous préférons tous les deux les douches aux bains et nous devons partir à peu près au même moment. À présent, nous pouvons nous doucher ensemble et nous laver les dents en même temps grâce au double lavabo. Même pour plus tard, une douche à l’italienne sera de toute façon beaucoup plus pratique qu’une baignoire. »

Entretemps, la maison de Jurgen et Heidi a aussi pas mal évolué. Le jardin a été aménagé et est l’endroit préféré du couple. Le grenier a été transformé en grande chambre à coucher pour leur plus jeune fille, et les deux chambres de la plus âgée sont devenues un bureau et un cellier lorsqu’elle a quitté le nid. « Nous aimerions beaucoup en faire plus tard une chambre d’amis pour accueillir nos petits‑enfants », confie Heidi. « Je suis bien décidée à ce que nous restions ici pour le reste de notre vie, car j’aime habiter dans cette maison. » Avec des panneaux solaires sur le toit et un niveau E d’E24, Heidi et Jurgen sont d’ores et déjà assurés que leur maison répondra encore longtemps à toutes les normes énergétiques sans devoir y faire des frais supplémentaires.

Le petit-fils veut aménager une garçonnière dans les combles

Enfin, il y a le petit-fils Yannick, troisième du nom à construire à Zwankendamme. Pour l’instant, il vit seul avec son chien Darko, mais il espère bientôt trouver l’âme sœur et emménager avec elle. « En tout cas, il y a assez de place ! »

Yannick aime être confortablement installé dans son fauteuil, avec Darko près de lui. Mais il a le projet d’aménager une grande garçonnière dans les combles. « J’y ai fait spécialement poser deux fenêtres de toit. C’est à présent un bel espace lumineux où je vais installer une table de billard. Je vois déjà ce que cela va donner. »

Si le quartier reste aussi calme qu’il l’est actuellement, Yannick se voit bien rester vivre longtemps ici. « Je m’entends déjà bien avec mes voisins et je me sens 100 % chez moi. »

Télécharger gratuitement la brochure

Découvrez le magazine Durabrik

Une foule de détails intéressants, de trucs et astuces et les témoignages de nos clients

Projets dans la proximité

Afficher tous les / toutes les