Politique de confidentialité

Généralités

Durabrik Bouwbedrijven NV, dont le siège est situé à 9031 Gand (Drongen/Tronchiennes), Landegemstraat 10, inscrite au RPM de Gand sous le numéro 0427.979.341 (ci-après : Durabrik) attache une grande importance au respect de votre vie privée, et prend donc toutes les mesures adéquates pour le garantir.

Au travers de cette politique de confidentialité, nous souhaitons vous expliquer de manière aussi transparente que possible les données que nous collectons à votre sujet, le but de cette collecte, la manière dont nous les utilisons et le mode de traitement. Nous y présentons également les mesures que nous prenons pour protéger votre vie privée, vos droits en la matière et la manière dont vous pouvez les exercer.

1. Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle ?

La présente politique de confidentialité s’applique uniquement aux données à caractère personnel de personnes physiques que nous traitons en tant que responsable du traitement.

Elle s’applique au traitement des données à caractère personnel des clients, des partenaires professionnels et de toute personne entrant en contact avec Durabrik et/ou les sociétés associées à Durabrik, dans le cadre de nos produits et services.

Cette politique de confidentialité s’applique également lorsque vous vous rendez dans nos bureaux, nos points de contact, sur nos sites Web ou sur notre portail client (« mon Durabrik »), lorsque vous participez à une étude de marché, une enquête, un concours, une action ou un événement, lorsque vous êtes en contact avec nos collaborateurs vente, promotion ou autres, ou lorsque vous utilisez nos produits et services de toute autre manière. Les données à caractère personnel des clients potentiels/personnes intéressées sont également traitées et protégées avec le plus grand soin, conformément à la présente politique de confidentialité.

2. Qu’est-ce que le « traitement des données » et qui en est responsable ?

A. Définition

Nous entendons par « traitement des données à caractère personnel » tout traitement d’informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Pour savoir de quelles données il s'agit précisément, lisez le point 3 de cette politique de confidentialité. La notion de « traitement » est vaste et recouvre notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la mise à jour, la modification, la récupération, la consultation, l’utilisation, la diffusion ou la mise à disposition de quelque manière que ce soit, la compilation, la combinaison, l’archivage, l’effacement ou la destruction de ces données, par le biais de processus automatisés ou non.

B. Responsable du traitement

Durabrik NV, dont le siège est situé à 9031 Gand (Drongen/Tronchiennes), Landegemstraat 10, inscrite au RPM de Gand sous le numéro 0427.979.341 (ci-après : Durabrik) est responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Cela signifie que Durabrik détermine la finalité et les moyens du traitement de vos données à caractère personnel. Durabrik Bouwbedrijven compte plusieurs branches, qui sont liées mais distinctes :

 

Les différentes branches au sein de Durabrik agissent sous la même entreprise au nom d'une sous-marque distincte, à savoir :

Les entreprises associées à Durabrik, agissant en tant que responsables du traitement distincts, à savoir :

C. Vos responsabilités concernant les services de tiers

Généralités

Nos sites Web peuvent parfois contenir des liens vers des sites tiers dont les conditions d’utilisation ne relèvent pas de la présente politique de confidentialité. Nous vous invitons à lire attentivement leur politique en matière de protection des données à caractère personnel si vous souhaitez utiliser ces liens.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Instagram et/ou liens éventuels vers des réseaux sociaux

Notre site contient des liens vers des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils vous permettent de partager des informations sur ces plateformes. Ces liens sont gérés directement par les réseaux sociaux concernés. Nous n’avons par conséquent aucun contrôle sur la manière dont ces entreprises utilisent ces liens. Nous vous invitons donc à lire attentivement leur politique en matière de protection des données à caractère personnel si vous souhaitez utiliser ces liens.

Quelles données à caractère personnel traitons-nous ?

A. Les données à caractère personnel que vous nous transmettez

Nous traitons les données à caractère personnel que vous nous communiquez. Cela peut se faire par téléphone, par écrit (par exemple lorsque vous vous abonnez à notre newsletter sur le site Web, à nos « trucs & astuces » et/ou à notre magazine ou remplissez tout autre formulaire sur notre site Web, lors de salons ou d’événements, lorsque vous nous envoyez un e-mail, lorsque vous vous inscrivez à un concours, à une séance d’information ou à un événement de lancement dans le cadre d’un de nos projets, lorsque vous vous connectez au portail client « mon Durabrik » et y partagez des informations comme une photo de profil et des coordonnées, etc.) ou oralement (lorsque vous avez rendez-vous avec un conseiller en construction dans un de nos bureaux, par exemple).

B. Les données à caractère personnel collectées par nos systèmes

Nos systèmes enregistrent également les données personnelles générées lorsque vous utilisez nos sites Web et le portail client « mon Durabrik » (p. ex. cookies - plus d'informations à ce sujet dans notre politique en matière de cookies -, moyens de localisation, adresse IP).

C. Les données à caractère personnel communiquées par des tiers

Nous pouvons obtenir une partie des données auprès d’entreprises qui complètent vos données par des informations qu’elles sont autorisées à nous fournir. Nous vous signalerons toujours dans ce cas que nous avons obtenu vos données par l’intermédiaire de ces sociétés et vous laisserons toujours la possibilité d'indiquer si vous souhaitez ou non être contacté(e).

D. Catégories de données à caractère personnel

Nous distinguons plusieurs catégories de données à caractère personnel pouvant être combinées :

- Données utilisateur : données qui nous permettent de vous identifier ou de vous contacter (p. ex. nom, adresse, numéro de téléphone, préférence linguistique, date de naissance, état civil, adresse e-mail, participation à nos actions, utilisation de notre site Web, etc.) ;


- Données de trafic : ces données techniques (p. ex. adresse IP) nous sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de nos communications électroniques ;


- Données de localisation : ces données nous permettent de déterminer votre emplacement. Nous utilisons ces données pour adapter nos services à vos besoins ;


- Numéro de registre national : nous vous demanderons uniquement cette information dans le cadre de la garantie obligatoire auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de la loi Breyne ;


- Données financières : nous vous demanderons des données financières liées au financement du projet de construction/transformation, comme votre numéro de compte, l’établissement de crédit, le montant à financer, etc. ;


- Données des personnes mineures : dans un nombre limité de cas, nous demanderons les données de mineurs (p. ex. nom et adresse). Nous fournirons toujours des explications concrètes dans ce cas et traiterons les données concernées avec le soin nécessaire.

À quelles fins utilisons-nous ces données à caractère personnel ?

A. Généralités

Nous traitons les données à caractère personnel à différentes fins, et ne traitons que les données nécessaires à la réalisation de l’objectif visé.

Nous utilisons vos données à caractère personnel lorsque cela s’avère nécessaire :

- Dans le cadre de la préparation, de l’exécution ou de la résiliation de contrats et dans le cadre de notre service après-vente ;

- Pour satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis ; et/ou

- Pour défendre nos intérêts légitimes, en nous efforçant toujours de trouver un équilibre entre ces intérêts et le respect de votre vie privée.

Si le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas nécessaire pour une de ces trois raisons, nous vous demanderons toujours votre autorisation pour traiter vos données à caractère personnel.

B. Nos activités de traitement concrètes

Nous collectons des données à caractère personnel aux fins suivantes :

- Pour traiter les demandes concernant nos produits et services

Lorsque vous visitez nos sites Web et/ou entrez en contact avec nos collaborateurs pour recueillir et/ou demander des informations sur nos services et produits, ou lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, par exemple. Toutes les données que nous recevons à votre sujet durant cette phase précontractuelle seront utilisées pour vous fournir les informations demandées, de la manière indiquée par vos soins. Si vous vous êtes abonné(e) à notre newsletter, sachez que vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Il suffira pour cela d’utiliser le lien de désinscription repris au bas de chaque newsletter. Si vous décidez finalement de conclure un contrat avec nous, nous vous demanderons aussi un certain nombre d’informations pour la gestion de cette relation contractuelle (nom, adresse, date de naissance, état civil, adresse e-mail...).

- Pour vous proposer un service optimal

Nous conservons vos données afin d’améliorer notre service à la clientèle. Nous en avons besoin pour mettre en place, entretenir et soutenir correctement nos produits et services. Grâce à ces données, nous pourrons également vous contacter pour la suite de notre coopération ou vous demander votre avis sur nos services. Par exemple : envoi de factures, enquête de satisfaction (par téléphone ou en ligne), informations sur l’avancement du projet, convocation pour la réception provisoire de votre bien, ...

- Pour vous informer sur nos produits, services et activités

Nous pouvons utiliser vos données pour vous fournir des informations sur nos produits, services, promotions, ateliers, événements, webinaires, formations, postes vacants et autres, pour du marketing direct ou pour établir votre profil afin de pouvoir vous informer sur des sujets qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Nous pouvons le faire par écrit, par voie électronique ou par téléphone. Nous utilisons également vos données dans le cadre des newsletters auxquelles vous êtes abonné(e). Vous ne recevrez par e-mail que des communications pour lesquelles vous aurez donné votre consentement, dans la mesure où cela s’avère nécessaire. Nous pouvons également analyser vos habitudes de navigation et de lecture pour créer un contenu adapté à vos besoins sur nos sites Web ou dans nos newsletters. Pour cela, nous enregistrons vos visites et les activités correspondantes. Par exemple lorsque vous consultez des pages ou cliquez sur des liens. Cela nous permet également de vous proposer un accès plus facile aux informations que vous recherchez.

- Pour satisfaire à nos obligations légales

La loi nous oblige dans certains cas à conserver certaines de vos données à caractère personnel et/ou à les transmettre aux autorités publiques. Outre nos obligations générales en matière de fiscalité et de comptabilité, nous devons notamment transmettre votre numéro de registre national à la Caisse des Dépôts et Consignations en vue de constituer la garantie exigée par la loi Breyne.

- Pour assurer le suivi de nos prestations

Nous pouvons utiliser vos données et votre profil pour évaluer nos produits et services. Nous nous basons, entre autres, pour cela sur l’avis des clients sur nos services (par exemple via l’enquête de satisfaction), sur les données obtenues lors de nos entretiens ou interventions auprès des clients et sur les demandes des clients.

- Pour garantir la sécurité de tous

Dans notre siège de Drongen (Tronchiennes), vous serez filmé(e) par nos caméras de sécurité à l’entrée, à la réception et dans la salle d’attente. Ces images seront stockées uniquement pour assurer la sécurité des biens et des personnes, et prévenir les éventuels abus, fraudes et autres infractions dont nos clients et nous-mêmes pourrions être victimes. Vous pouvez être filmé(e) sur nos chantiers pour les mêmes raisons.

- Pour tenir à jour nos études, tests et statistiques

Nous pouvons utiliser vos données de manière anonyme et agrégée, par exemple pour établir des rapports internes et externes sur l’intérêt suscité par nos produits et services, l’utilisation de nos services et/ou la satisfaction à leur égard. Les données utilisées à cette fin ne peuvent être rattachées à un individu spécifique. Nous utilisons les informations extraites de ces analyses pour évaluer nos produits et services et les adapter sur la base de nouveaux développements.

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Durabrik met tout en œuvre pour protéger au mieux votre vie privée et la confidentialité de vos données personnelles, à l’aide de mesures organisationnelles et techniques.

Nos collaborateurs sont formés en interne au traitement adéquat des informations confidentielles. Durabrik dispose également d’un service informatique interne qui, avec son équipe spécialisée, assure la sécurité de nos infrastructures informatiques. Ils appliquent différentes mesures techniques pour protéger vos données à caractère personnel. Les mesures de sécurité que nous avons mises en place ont de plus fait l'objet d’un audit. En cas de fuite de données ayant des conséquences négatives pour vos données à caractère personnel, vous serez personnellement informé(e) dans les circonstances prévues par la loi.

Le nombre d’employés de notre entreprise ayant accès à vos données à caractère personnel est limité, et ces personnes sont minutieusement sélectionnées. Elles sont uniquement autorisées à accéder à vos données dans la mesure où elles en ont besoin pour accomplir correctement leur travail.

Vendons-nous ou transmettons-nous vos données à des tiers ?

A. Transferts de données

Nous ne vendons pas vos informations à caractère personnel à des tiers.

Nous ne transmettons pas vos informations à caractère personnel à des tiers, sauf :

  • À nos ayants droit et aux sociétés liées à Durabrik. Nous pouvons transférer vos données à caractère personnel à nos éventuels ayants droit et aux sociétés liées à Durabrik (par exemple pour vous informer sur les produits et services proposés par les branches et/ou sociétés liées à Durabrik), aux mêmes fins que celles énoncées dans la présente politique de confidentialité. Le fondement juridique est alors la nécessité de ce transfert pour exécuter le contrat que vous avez conclu avec Durabrik. Dans ce contexte, Durabrik sera responsable du traitement de vos données à caractère personnel, à moins qu’elles ne soient traitées par les branches et/ou entreprises liées à Durabrik. Nous vous renvoyons pour cela aux politiques de confidentialité des branches/entreprises en question.
  • Si cela s’avère nécessaire pour l’exécution du contrat. Pour certains aspects de nos produits et services, nous collaborons avec des branches et/ou entreprises liées à Durabrik, des tiers ou des sous-traitants. NV Durabrik Bouwbedrijven limitera ces transferts au strict minimum nécessaire à l’exécution du contrat conclu. Nous veillerons à ce que tout comme nous, ils gèrent vos données de manière sûre, prudente et respectueuse, et exigerons qu'ils nous fournissent des garanties contractuelles adéquates à cette fin. Un tiers ne pourra donc jamais utiliser vos données de sa propre initiative, et celles-ci devront être supprimées dès que ce tiers aura terminé sa tâche.
  • Si nous y sommes légalement contraints. Nous renvoyons pour cela au point 4 de la présente politique de confidentialité.
  • S’il existe un intérêt légitime pour Durabrik ou le tiers concerné. Nous ne transférerons vos données à caractère personnel que si vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne prévalent pas, et vous serez toujours informé(e) de manière transparente (sauf exceptions légales).
  • Si vous nous y autorisez. Si Durabrik doit transférer vos données à des tiers dans d’autres situations, vous en serez explicitement notifié(e), et Durabrik vous fournira des explications sur le tiers, les finalités du transfert et du traitement. Si la loi l’exige, nous demanderons votre autorisation expresse. Vous aurez alors le droit de refuser ou de retirer ultérieurement votre consentement.
  • Il s’agira principalement des données d’identification de base (nom, adresse e-mail, date de naissance, code postal, sexe). Ces informations comprendront notamment des données d’identification directe, des adresses e-mail et des informations telles que le parcours professionnel, les préférences en matière de construction, les matériaux souhaités, les données financières, des indications sur l’âge moyen, la répartition par sexe, le choix de la langue et les données de localisation.
  • Vos données à caractère personnel sont stockées en Europe. Durabrik s’efforcera toujours de traiter dans la mesure du possible les données à caractère personnel au sein de l’EEE et ne transférera les données vers un pays extérieur à l’EEE que si celui-ci offre un niveau de protection adéquat au sens du RGPD, ou dans les limites autorisées par ce règlement, par exemple en assurant la protection des données par des dispositions contractuelles appropriées.
  • Durabrik peut faire appel à des destinataires tiers (autrement dit des prestataires de services externes) pour la gestion de l’entreprise. Durabrik peut transférer à ces prestataires externes des données d’identification de base directes et indirectes, telles que l’identification, l’adresse, les préférences et les coordonnées, afin de vous contacter pour promouvoir les services du prestataire externe sur la base des intérêts légitimes du responsable du traitement (Durabrik) et du destinataire tiers (le prestataire de services externe). Durabrik ne peut être tenue responsable des actions des prestataires externes, pas même lorsque Durabrik ou ces prestataires externes transfèrent (ou doivent transférer) des données à caractère personnel sur la base (i) d'une disposition légale, (ii) d'un intérêt légitime, (iii) d'un ordre explicite d’une autorité administrative ou de contrôle, (iv) d'une enquête de police, d'investigation ou judiciaire, ou (v) d’une décision de justice.

B. Traitement international de vos données à caractère personnel

Dans la mesure où des données à caractère personnel sont traitées en dehors de l’Union européenne (à la suite d'un transfert de données tel que décrit au point 6 de la présente politique de confidentialité), nous nous assurerons, par le biais de mesures contractuelles ou autres, que ces données y bénéficient d'un niveau de protection adéquat et comparable à celui qu’elles recevraient au sein de l’Union européenne, conformément à la réglementation de l’UE.

C. Utilisation de données anonymes

Nous utilisons des données anonymes et agrégées à des fins commerciales et de reporting interne/externe. Ces données ne peuvent pas être rattachées à une personne physique spécifique. Nous pouvons, par exemple, organiser des enquêtes anonymes dans le cadre d’événements, de week-ends portes ouvertes, etc. Ces sondages anonymes nous permettent d’évaluer nos produits et services, et éventuellement de les adapter aux nouveaux développements. Les données utilisées à cette fin ne peuvent être rattachées à un individu spécifique.

Quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée et comment les exercer ?

A. Aperçu de vos droits

Vous avez le droit d’accéder à vos données. Vous pouvez nous demander à tout moment si nous traitons des données à caractère personnel à votre sujet, et le cas échéant, demander à consulter ces données et à recevoir des informations concernant :

  • Les finalités du traitement ;
  • Les catégories de données concernées ;
  • Les destinataires ou catégories de destinataires ;
  • La période de conservation des données ou, si ce n’est pas possible, les critères permettant de déterminer cette période ;
  • L’existence de vos droits en matière de protection de la vie privée et le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données ;
  • La source des données traitées ;
  • En cas de transfert hors UE : les garanties appropriées
  • L’existence d'une prise de décision automatisée.

Vous avez également le droit de recevoir gratuitement une copie des données traitées sous forme intelligible. Veuillez noter que Durabrik pourra facturer des frais raisonnables pour couvrir le coût administratif de chaque copie supplémentaire demandée.

Vous avez le droit de faire corriger vos données. Vous avez le droit de faire corriger gratuitement toute donnée personnelle incorrecte ou incomplète vous concernant. Pour maintenir vos données à jour, nous vous demandons de nous informer de tout changement par e-mail via info@durabrik.be ou via votre portail client « mon Durabrik ».

Vous avez le droit de faire supprimer vos données. Vous avez le droit de faire supprimer vos données à caractère personnel sans délai déraisonnable :

  • Si elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées par Durabrik ;
  • Si vous retirez votre consentement et qu’il n’existe aucun autre fondement pour leur traitement ;
  • Si vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel et qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour leur traitement ;
  • Si vos données à caractère personnel sont traitées de manière illégale ;
  • Si vos données à caractère personnel doivent être supprimées pour satisfaire à une obligation légale ;
  • Si vos données à caractère personnel ont été collectées alors que vous étiez encore mineur(e).

Vous avez droit à la portabilité de vos données. Vous avez le droit d'obtenir vos données à caractère personnel dans un format structuré, accessible et lisible par machine. Vous avez également le droit de transférer ces données à une autre entreprise, ou de demander à Durabrik de le faire. Dans ce dernier cas, vous serez responsable de l’exactitude des données et de la sécurité de l’adresse (e-mail) fournie à Durabrik pour le transfert. Durabrik aura le droit de refuser si le transfert direct n’est techniquement pas possible. La portabilité des données à caractère personnel s’applique uniquement aux données que vous avez fournies vous-même, sur la base d'un consentement ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat.

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel sur la base de votre situation particulière, si le traitement s'inscrit dans le cadre de l’intérêt légitime de Durabrik. [A1] Durabrik cessera le traitement de vos données à caractère personnel, à moins de pouvoir démontrer qu’il existe un motif légitime impérieux primant sur vos intérêts ou si le traitement de ces données est lié à l’introduction, à l’exercice ou à la justification d'une action en justice.

Si des données à caractère personnel sont traitées à des fins de marketing direct, vous aurez le droit de vous y opposer à tout moment, notamment s’il s’agit de profilage en relation avec le marketing direct. Si vous vous opposez au traitement à des fins de marketing direct, vos données personnelles ne seront plus traitées à ces fins.

Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, sans préjudice de la légalité du traitement sur la base du consentement donné avant la révocation.

B. Aspects pratiques

Vous pouvez exercer vos droits en matière de respect de la vie privée en adressant un courrier écrit à Durabrik, Landegemstraat 10, 9031 (Gand) Drongen/Tronchiennes, ou par e-mail à privacy@durabrik.be. Nous avons 30 jours pour répondre à votre demande. Cette période prendra cours à la réception de votre requête par écrit et de toutes les informations nécessaires pour y donner suite.

Pour exercer vos droits en matière de respect de la vie privée et empêcher toute divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, nous vous demanderons de bien vouloir prouver votre identité au moyen d’une copie de votre carte d’identité. Cette vérification vise à protéger votre vie privée autant que possible.

L'exercice de vos droits en matière de respect de la vie privée sera gratuit, sauf si votre demande est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif. Dans ce cas, conformément à la législation en matière de respect de la vie privée, nous aurons le droit de refuser votre demande ou de vous facturer des frais raisonnables (compte tenu des coûts administratifs liés à la fourniture des informations ou de la communication demandées et des coûts liés à la prise des mesures demandées).

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous prenons les mesures organisationnelles et techniques appropriées pour protéger vos données à caractère personnel. Nous ne conserverons pas ces données plus longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif de la collecte. La durée de conservation peut donc varier en fonction de la finalité. Les données utilisateur des clients potentiels sont par exemple conservées pendant 3 ans. Les données à caractère personnel des clients sont conservées pendant 20 ans pour assurer le service après-vente et respecter nos obligations légales, tandis que nous sommes légalement tenus de conserver les données fiscales et comptables pendant 7 ans. Les données sensibles, comme les données à caractère personnel de mineurs, sont conservées pendant un an. À l’expiration du délai de conservation applicable, les données personnelles sont complètement anonymisées ou supprimées.

Comment contacter Durabrik ?

Pour en savoir plus sur la présente politique de confidentialité ou déposer une plainte concernant le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à contacter Durabrik par e-mail à privacy@durabrik.be.

Modifications de notre politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment, auquel cas nous publierons la version la plus récente sur notre site Web www.durabrik.be. Nous vous invitons donc à toujours consulter la dernière version de ce document. En cas d’incohérence, les conditions particulières applicables aux produits et services spécifiques prévaudront sur la présente politique de confidentialité.

Autorité de protection des données

Si la plainte que vous avez soumise via privacy@durabrik.be ne peut être résolue, vous pouvez vous adresser à tout moment à l’Autorité de protection des données (Rue de la presse 35, 1000 Bruxelles / +32 (0)2 274 48 00 / www.privacycommission.be).