Une ambiance de vacances chez ou près de chez vous

Trucs & astuces

Rester profiter de la Belgique pendant les vacances, chez soi ou ailleurs, et découvrir la nature et la culture de son propre pays. Cela parle à de plus en plus de gens, surtout en ces temps étranges et incertains. Car, admettez-le : les avantages d’un tel choix ne manquent pas. Une détente absolue – moins de stress lié aux bagages et aux files –, un bénéfice pour l’environnement, mais aussi pour votre budget. Surtout si vous venez de construire. Nous vous donnons ci‑après quelques conseils sympas pour des vacances réussies près de chez vous.

Préparez votre maison pour les vacances


Ce qu’il y a de bien avec les vacances, c’est qu’on y échange le quotidien contre de la nouveauté. C’est aussi possible chez soi. Mangez dans votre plus belle vaisselle et mettez dans votre vase des fleurs que vous trouveriez normalement trop « fleuries » pour votre intérieur. On parie qu’elles y iront parfaitement cet été ? Ce genre de détails apportent spontanément beaucoup de joie.

Pensez à votre jardin


Si vous restez à la maison pendant les vacances, vous passerez beaucoup de temps sur votre terrasse ou dans votre jardin. Là encore, vous pouvez très facilement créer une véritable ambiance estivale. Des couleurs vives au mur, un brasero et quelques bougies d’ambiance pour les longues soirées d’été. Peut-être même est‑ce enfin le moment d’installer sur votre terrasse cette confortable chaise de jardin où vous pourrez vous relaxer des heures durant.

 

Créez une ambiance estivale à la maison


Que trouvez-vous de si formidable à une villa de vacances dans le sud ou un hôtel de luxe ? Le parfum de la lavande et les melons sucrés comme du miel ? Des draps blancs et frais sur le lit et les sons si caractéristiques de l’été ? Recréez cette ambiance chez vous ! Vivez les fenêtres ouvertes, jouez de la musique estivale et faites-vous plaisir avec ces produits exotiques que vous ne consommez habituellement qu’en vacances. Un peu de lavande sur la terrasse et un bouquet de fleurs des champs colorées sur la table, et vous voilà dans le sud !

Vivez comme en vacances 


C’est-à-dire : pas d’e-mails, pas (ou moins) d’écrans, pas de ménage. Faites pareil chez vous ! Vous pouvez tout à fait passer une semaine sans nettoyer ni repasser, et la lessive peut attendre. Employez votre temps libre à des choses que vous feriez également en vacances à l’étranger. Par exemple, camper (dans votre jardin), prendre l’apéritif au soleil, profiter d’une longue et délicieuse sieste avec un bon livre ou faire une promenade le soir dans la nature.

Mangez comme en vacances


Pendant votre staycation, enfin, il est également bien agréable de manger différemment de d’habitude. Prenez le temps d’un petit déjeuner sain avec plein de fruits d’été, faites griller une truite au barbecue le soir ou préparez un repas d’été léger entre amis. Et pourquoi pas, le soir, un peu de baguette accompagnée de fromages français ou, tout simplement, une bonne pizza à emporter avec un petit vin italien ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Rien n’est imposé et tout est permis pendant votre staycation.

Ou jouez les touristes dans votre propre pays

La Belgique aussi, en des temps exempts de coronavirus, est populaire auprès des touristes du monde entier. Et ils ont raison, car nous avons beaucoup à offrir : d’une délicieuse gastronomie et une architecture séculaire à de passionnants musées et une nature plus verte que verte !

Faites-vous plaisir en Hainaut

Un petit tour dans la province wallonne de Hainaut ? Vous pourrez y passer du bon temps en terrasse dans la ville historique de Tournai avec un Chimay brassée localement, mais aussi vous plonger dans le monde merveilleux des animaux ans le superbe parc Pairi Daiza et vous croire en plein safari dans une destination exotique. En particulier si vous logez dans le resort !

Laissez-vous enchanter par la nature limbourgeoise

Pourquoi ne pas partir à la découverte de toute la nature que notre pays offre à votre admiration ? En Flandre, c’est le Limbourg qui tient la première place avec ses nombreuses zones naturelles : de Wijers, le Parc national de la Haute Campine, Bosland, le Sahara de Lommel… On y oublierait presque qu’on est toujours en Belgique ! Vous pourrez trouver de l’inspiration sur le site web de Natuurpunt.

Réservez un citytrip à Namur

C’est le moment rêvé pour enfin découvrir pourquoi Bruges, Bruxelles, etc. sont des attractions touristiques dans notre petit pays, ou pour explorer des villes moins connues mais non moins fascinantes comme Namur. Sa citadelle, sa cathédrale, les promenades sur les rives de la Sambre et de la Meuse, ses cafés et restaurants cosy... La convivialité avant tout ! Découvrez les promenades à faire à Namur et dans d'autres jolies villes belges.

Enivrez-vous de culture à Anvers

Les primitifs flamands, les trains, La Première Guerre mondiale et la Seconde, l’Afrique, les bandes-dessinées, les instruments de musique, le chocolat... Il y en a pour tous les goûts dans les 172 (!) musées de Belgique. Avez-vous par exemple déjà visité Kazerne Dossin à Malines ? L’occasion de découvrir un pan d’Histoire que nous ne devrions jamais oublier. Par ailleurs, le Pass Musées vous permettra de passer un été culturel à des prix avantageux.

Régalez-vous en Brabant wallon

Nous sommes fiers de notre bière, nos frites, nos gaufres et notre chocolat, et à juste titre. Mais notre vaste éventail de produits régionaux gagne également à être connu. Connaissez-vous par exemple la tarte al djote, la noix de Piétrain et la Gueuze Tilquin ? Découvrez-les et régalez-vous lors d’un road-trip gastronomique en Brabant wallon.

Passez une nuit originale en Luxembourg

Le « glamping » est plus tendance que jamais. Dormir dans une cabane en bois, dans un arbre, un tipi ou une yourte... Tout est possible dans la province de Luxembourg. Parcourez les nombreuses options possibles sur glampings.be.

Découvrez l’artisanat du Brabant flamand

Fromagers, brasseurs, souffleurs de verre... Notre artisanat est ancestral et se porte toujours à merveille. Vous pourrez vous en rendre compte lors, entre autres, d’une visite guidée à l’Abbaye d'Averbode, après quoi vous pourrez bien entendu profiter en terrasse des bonnes choses locales.

Explorez la nature en Flandre-Occidentale

La Flandre-Occidentale, c’est bien plus que son seul littoral. Quantité de jolies fermes parsèment fièrement ses verts pâturages : l’idéal pour une petite sortie – et pourquoi pas toute une semaine ? – avec les enfants pour caresser des animaux, cultiver des légumes, cueillir des fruits, goûter des produits ultra-frais... Optez pour une expérience à la ferme !

Roulez à vélo le long des polders et criques de Flandre-Orientale

S’il est vrai que les Pays-Bas sont le pays du vélo par excellence, nous, Belges, pouvons également être fiers de nos parcours cyclistes légèrement vallonnés. En Flandre‑Orientale, vous pourrez par exemple vous dégourdir les jambes en pays de Waes. Des polders, des prés-salés, des châteaux... Partez à leur découverte sur divers parcours cyclistes.

Faites une croisière sur les cours d’eau de Liège

Vous adorez les croisières vers des destinations extraordinaires ? Rien de meilleur que de se détendre sur l’eau, les cheveux au vent. Par chance, c’est aussi possible dans notre pays. La province de Liège propose de nombreuses promenades fluviales à réserver. En avant, capitaine !

La randonnée sera une activité phare de l’été. Nous avons rassemblé avec Natuurpunt quelques superbes itinéraires dans un guide de randonnée !

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!