Les cinq erreurs les plus fréquentes en matière d'aménagement intérieur

Trucs & astuces

A l'achat d'une nouvelle maison, ce que les gens préfèrent, c'est l'aménager. Mais partir d'une pièce vide et lui donner une touche personnelle s'avère souvent plus compliqué que ça n'en a l'air. Voici les erreurs les plus communes et comment les éviter.

1ère erreur : accumuler trop de choses

Il est logique que vous vouliez garder une partie de vos anciens meubles. Mais n'essayez pas d'en fourrer la totalité à tout prix dans votre nouvel intérieur. Il faut que dans chaque pièce, les dimensions du meuble principal soient proportionnelles à l'espace. Il vous faudra sans doute acheter un nouveau lit ou un nouveau fauteuil. Vous pourrez ensuite y ajouter vos propres meubles.
 

2e erreur : le tableau Pinterest parfait

Que vos nouveaux meubles et les anciens ne soient pas exactement du même style n'a rien de grave en soi. Au contraire. On a trop souvent tendance à vouloir tout assortir, notamment en achetant tout dans le même magasin, en assortissant les housses de coussins aux tentures et en restant fidèle à une même palette de coloris. Résultat ? Un intérieur digne de figurer sur Pinterest, certes, mais qui risque d'être aussi ennuyeux qu'une chambre d'hôtel. Et pas facile à entretenir si vous avez des enfants… Ne vous focalisez pas sur la perfection. C'est votre endroit. Il est fait pour vous et doit refléter votre personnalité et votre vie.




 

3e erreur : un éclairage criard

Mal éclairé, le plus chaleureux des intérieurs aura immanquablement l'air froid. Evitez que toute la lumière vienne du plafond et travaillez par couches. Commencez par l'éclairage de base sous forme de spots à intensité variable et complétez avec des lustres, des lampes sur pied et des lampes de lecture ou de table pour créer une ambiance agréable.

4e erreur : coller les meubles au mur

Nous avons tous tendance à vouloir coincer les fauteuils ou les armoires contre les murs, bercés par l'illusion que cela agrandit la pièce. Or, c'est tout le contraire qu'il faut faire. C'est en décollant les meubles du mur ou en les positionnant légèrement en biais que vous créerez de la profondeur et un sentiment d'espace. Pas besoin non plus de disposer les chaises et les fauteuils parallèlement au mur. En les faisant pivoter légèrement, vous apporterez un peu de fantaisie à votre intérieur.

5e erreur : des rangements ouverts

Une étagère ouverte est certes décorative et pratique, mais on a tendance à y accumuler rapidement beaucoup trop de choses. Veillez à disposer de suffisamment de rangements fermés – paniers, boîtes, tiroirs, armoires – pour pouvoir y mettre vos affaires à l'abri au lieu de les exposer à la poussière et au vu de tout le monde.

Nos conseillères en aménagement intérieur sont là pour étudier vos idées et vous conseiller utilement sur la meilleure façon d'aménager votre intérieur.

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!