Le prêt immobilier le plus adapté

Trucs & astuces

La plupart des gens n’ont pas les moyens de s’acheter une maison ou un appartement et doivent faire un emprunt. Mais quel est le prêt immobilier qui vous convient ?  À quoi devez-vous faire attention ?  

Règle de base : soyez réaliste

Quand on calcule le prix d’une maison, on se rend vie compte qu’il faudra d’abord trouver un prêt immobilier. Et qu’il faudra dans les années à venir rembourser chaque mois ce prêt.

Il est donc primordial d’estimer l’impact de cette charge mensuelle de façon réaliste. Partez du principe que maximum 1/3 de vos revenus peut être alloué à ce remboursement mensuel. Cela vous permettra de garder suffisamment d’argent pour vos autres dépenses mensuelles et ne pas impacter votre budget familial.


Comment est calculée la charge mensuelle de votre emprunt ?

Avant de choisir votre prêt immobilier, mieux vaut savoir la somme que vous pouvez rembourser chaque mois. Cette charge mensuelle dépend :

  1. du montant que vous empruntez
  2. de la durée de l’emprunt
  3. des taux d’intérêt (bonne nouvelle : ils sont très bas pour le moment !)

Il est logique que plus vous empruntez, plus le remboursement sera élevé. Afin que le remboursement mensuel ne soit pas trop élevé, n’hésitez pas à étaler votre emprunt sur une période plus longue (25 ou même 30 ans). Sachez aussi que vous ne pouvez pas emprunter plus de 90 % du prix total de votre maison.  


Quelles sont les différentes alternatives en matière de prêts immobiliers

Les taux d’intérêt montent et descendent au fil des ans. C’est à vous de décider si vous acceptez ces variations ou non. Dans le cas d’un prêt à taux fixe, vous êtes sûr que celui-ci ne changera pas pendant toute la durée du prêt. Un prêt à taux variable commence toujours par un taux plus bas. Au fil du temps, il peut changer, ce qui pourrait avoir un impact (positif ou négatif) sur votre remboursement mensuel. Un prêt en accordéon fonctionne comme un prêt à taux variable, sauf que les remboursements mensuels restent constants et que c’est la durée de l’emprunt qui va varier.

Bon à savoir

Si le crédit hypothécaire de votre maison ancienne maison n’est pas encore arrivé à échéance, il vous sera difficile d’en faire un second pour une nouvelle habitation. Tant que la vente de votre ancienne maison n’est pas finalisée, un crédit pont sur une courte période vous soulagera.  


Chez qui contracter un prêt immobilier ?

De façon générale, les gens font appel plusieurs banques afin de comparer les conditions et obtenir le meilleur prêt immobilier. Vous serez ensuite bien accompagné pour faire le meilleur choix, mais cela prend du temps. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédit pour comparer les offres des différentes banques.


Dois-je également contracter une assurance solde restant dû chez mon banquier ?

Beaucoup de banques vous proposent une ristourne sur votre prêt si vous contractez votre assurance chez elles. Même si l’offre semble alléchante, ne signez pas tout de suite. Parfois le montant de la prime est si élevé que l’avantage sur votre prêt est nul. Vous êtes totalement libre de souscrire une assurance moins chère ailleurs, comme chez votre assureur par exemple.  


Peser le pour et le contre

Choisir un prêt immobilier ne se fait pas à la légère. Vérifiez bien ce qui est acceptable et quelle est la formule adéquate. Faites-vous conseiller par des spécialistes.

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!