Déterminer un budget

Trucs & astuces

Ai-je suffisamment d’argent pour acheter une nouvelle maison ?

Vous rêvez d’une nouvelle maison. Que ce rêve se réalise ou non, tout dépend du budget dont vous disposez. Il est temps de faire vos comptes !

Quel est le budget dont je dois disposer

Voilà la maison de vos rêves… Et vous craquez. Mais attention : le prix total est toujours plus élevé que le prix de vente affiché. Il faut toujours y ajouter les taxes et frais, vous n’y échapperez pas.  

Taxes

  • Sur chaque habitation, vous payez des droits d’enregistrement : de base 10 % en Flandre et 12,5 % à Bruxelles et en Wallonie. Vous pouvez cependant obtenir un abattement de ces frais si ce bien devient votre unique habitation familiale ou si (en Flandre) vous rendez votre habitation basse énergie dans un délai raisonnable.      
  • Sur une nouvelle habitation que vous ne construisez pas vous-même, vous payez 21 % de TVA. Attention : une maison d’un an est encore considérée comme une nouvelle habitation. Par exemple, une maison qui a été occupée pour la première fois en 2018, reste ‘nouvelle’ jusqu’à fin 2020.
  • Sur une construction neuve clé sur porte, vous payez 21 % de TVA sur l’habitation et 10 % de droits d’enregistrement sur le terrain (en Flandre, 12,5 % dans la région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie).
  • Sur un terrain à construire, vous payez 10 % (en Flandre) ou 12,5 % (autres régions) de droits d’enregistrement.

Frais de notaire

Pour l’achat d’un bien immobilier, vous êtes obligé de passer par un notaire, et cela a un coût. Il y a tout d’abord les honoraires (+21 % de TVA) du notaire, qui dépendent du prix d’achat de la maison, mais qui sont calculés de la même façon dans tous les notariats. Vous paierez en plus des frais administratifs qui dépendent de la complexité du dossier.  

Frais d’hypothèque

Vous devrez plus que probablement emprunter de l’argent pour l’achat de votre logement et cela coûte aussi de l’argent. La banque réclame des frais de dossier et vous payez le notaire pour qu’il officialise votre hypothèque.

 

Quel est le budget dont je dispose ?

Voilà, vous avez additionné le prix d’achat, les taxes et les frais, et vous savez désormais combien coûtera la maison de vos rêves. Il est temps de voir de combien vous disposez et combien vous devrez emprunter . Le banquier vérifie vos fiches de salaire, vos éventuels autres emprunts ainsi que le montant de votre épargne, et détermine, sur base de tous ces éléments, le montant que vous pouvez emprunter. La durée de l’emprunt joue également un rôle important.

La banque ne peut toutefois pas vous prêter plus que 90 % du budget total. Vous devez prévoir un apport personnel de minimum 10 %. Vous pensez que c’est possible ? Veillez bien à ne pas mettre toutes vos économies dans votre maison, vous devez toujours garder une réserve pour les dépenses imprévues, le remboursement mensuel de votre emprunt, etc.

 

Respectez votre budget

Si le prix total rentre dans votre budget, alors pas de problème, allez-y ! Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, continuez à chercher. Vous finirez par trouver la maison qui vous convient.  Mais respectez toujours votre budget.

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!