Construction ou rénovation, quel est le meilleur choix ?

Trucs & astuces

Choisir un logement est l’une des plus grandes décisions d’une vie, après le mariage et le fait d’avoir des enfants. Ce n’est donc en principe pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Qu’en dites-vous ? Envisagez-vous de construire ? Ou d’acheter et de rénover une maison existante ? Cet article vous aidera à prendre la bonne décision.

Raison et sentiments

La légendaire « brique dans le ventre » du Belge vous fait peut-être rêver d’une maison que vous construiriez à votre goût. Rien n’est plus beau que de voir ce rêve se réaliser. Mais cela demande une bonne dose de persévérance : le seul fait de trouver un terrain à bâtir n’est pas simple, et ce n’est qu’ensuite que commencent la paperasse et les travaux...

La construction n’est pas pour vous ? Heureusement, ce ne sont pas les logements qui manquent dans ce pays. Vous en trouverez de toutes les tailles et dans tous les styles, avec ou sans travaux de rénovation à effectuer. Les maisons existantes ne sont généralement pas parfaites, mais avec un peu de créativité et un budget supplémentaire, vous pourrez en faire un petit nid douillet.

6 questions pour vous mieux orienter

Construire ou rénover ? Laissez parler votre intuition, mais aussi votre bon sens. Réfléchissez bien à ces questions :

  1. De quel budget disposez-vous dès à présent ?
  2. Avez-vous de la marge en cas de frais inattendus ?
  3. Est-il important pour vous de pouvoir faire les choses entièrement à votre guise ?
  4. Acceptez-vous volontiers que certaines choses soient réglées pour vous ?
  5. Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre nouvelle maison ?
  6. Combien de temps pouvez-vous encore rester dans votre résidence actuelle ?

Nouvelle construction

Si vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez tout choisir vous-même, de son style à son agencement en passant par les matériaux utilisés. Certains y voient une source de stress supplémentaire, mais si vous aimez avoir toutes les cartes en main, allez-y : foncez ! Ne perdez toutefois pas de vue qu’il y a une multitude d’aspects pratiques à prendre en compte : la demande de permis de bâtir, la recherche d’un architecte, la planification et le suivi des travaux, etc.

Sur le plan du budget, une nouvelle construction suppose de devoir mettre rapidement une somme considérable sur la table. Pas seulement pour le terrain et la maison, mais aussi pour le conseiller PEB et le coordinateur sécurité, par exemple. Dans les années qui suivront, en revanche, vous n’aurez pratiquement aucun coût supplémentaire. Votre maison sera flambant neuve et très économe en énergie. Vous le remarquerez à vos factures énergétiques peu élevées.

Acheter (et rénover)

Si vous êtes à la recherche d’une maison à acheter, vous avez de toute façon plus de choix : il existe des biens adaptés à tous les budgets. Le prix de revient d’une maison dépendra de sa situation, de sa superficie et de son état.

Si vous décidez de rénover la maison, il vous faudra bien sûr aussi établir un budget pour cela. Et si vous voulez faire baisser votre future facture énergétique, ces travaux de rénovation devront être effectués très minutieusement. N’oubliez surtout pas de prévoir un peu de marge pour les imprévus. En effet, dans le cadre d’une rénovation, ceux-ci apparaîtront plus vite que vous ne le pensez. L’avantage étant que vous pourrez peut-être étaler un peu les travaux et les coûts. Du moins, si vous pouvez accepter de vivre quelque temps « sur un chantier ».

Vous avez choisi d’opter pour une nouvelle construction en collaborant avec un partenaire fiable ?

Jetez un œil à nos projets

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!