Comment faire des jolies photos de mon intérieur avec mon smartphone ?

Trucs & astuces

Vous aimez trouver des chouettes photos d’intérieur sur Instagram. Vous n’arrivez par contre pas à faire la même chose avec votre intérieur. Dans cet article, la photographe Nathalie Jolie vous donne quelques conseils pour réussir vos photos d’intérieur.   

Voici comment commencer

Il ne vous faut pas beaucoup de préparation pour commencer nous dit Nathalie. « Mettez l’appareil photo de votre smartphone sur HDR pour avoir une belle lumière, désactivez le flash et nettoyez la lentille. Pour que vos photos soient bien droites, veillez à ce que votre smartphone soit parallèle au sol. Vous pouvez utiliser un trépied ou un Gimbal, ou si n’en avez pas, placer votre smartphone sur un support droit. »

À faire et à ne pas faire

  • Prenez vos photos avec une lumière naturelle et placez-vous de préférence en face ou près d’une fenêtre pour profiter au mieux de cette lumière.
  • Déplacez-vous dans la pièce afin de trouver le meilleur angle.
  • Placer votre appareil plus bas que vos yeux, par exemple à un mètre du sol.
  • Mettez au centre de votre photo un élément en particulier : une porte, un tableau ou un objet de décoration que vous aimeriez mettre en avant.
  • Reculez le plus que vous pouvez afin de prendre la photo la plus ‘large’ possible. Vous pourrez ensuite recadrer la photo grâce à une app.
  • N’utilisez pas la fonction panorama car elle déformera votre intérieur.

« Pour le reste, tout est permis, pourvu que la photo vous plaise ! Soyez créatif ! »

La lumière parfaite

« N’utiliser pas le flash de votre smartphone, la lumière qu’il projette ne mettra pas votre intérieur en avant. Utilisez de préférence la lumière naturelle. Vous avez l’habitude de faire des photos ? N’hésitez pas à jouer avec les ombres. Il est parfois nécessaire de faire preuve de créativité pour par exemple éviter les reflets. Ou allumer la lumière ou des bougies. Une lampe halogène ou de poche fera également l’affaire pour donner une certaine ambiance à vos photos ! »

Debout ou couchée

« Pour vos stories Instagram, utilisez des photos d’intérieur verticale. Par contre, pour votre fil d’actualité, cela n’a pas d’importance. Vous devrez recadrer vos photos au format carré. »

Quelles apps utiliser pour retoucher vos photos ?

« Les apps les plus utilisées sont Lightroom, VSCO, Unfold et StoriesEdit. Avec Lightroom vous pouvez retoucher, recadrer et adapter la luminosité de vos photos. VSCO offre les mêmes fonctionnalités, avec en plus quelques filtres sympas. Dans la version payante, vous pouvez faire des photos manuellement pour avoir plus d’emprise sur votre appareil et décider vous-même de l’ouverture et de la vitesse de votre appereil. Très pratique lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière par exemple. Unfold et StoriesEdit proposent des filtres et des options de mise en page amusantes pour des stories au top ! »

Et pour finir, comment faire pour que vos photos d’intérieur explosent sur Instagram ?  

« Soyez curieux et observez tout ce qui se passe autour de vous. Suivez des designers et décorateurs que vous appréciez et voyez comment vous pouvez de votre côté développer votre propre patte. Sur base du nombre de likes que vous allez recevoir, vous saurez tout de suite quelles photos les gens trouvent originales. La façon de poster vos photos pourra aussi faire la différence. Alternez photos d’intérieur et détails, ou postez une série de photos dans les mêmes tons. Vous pouvez aussi choisir un détail que vous prendrez en photo à des moments différents de la journée. Trouvez une façon originale de poster vos photos sur Instagram et avant même de vous en rendre compte, vous aurez trouvé votre style ! »

Vous voulez encore plus d’inspiration ?

Vous trouverez ci-deccous quelques photos d’intérieur de Durabrik.

découvrez nos maisons témoins

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!