Clé-sur-porte versus préfabriqué

Trucs & astuces

Vous avez certainement déjà entendu parler de maisons préfabriquées et de construction clé-sur-porte. Bien que ces termes soient parfois confondus, il s'agit de deux concepts différents. Pour savoir quelle est précisément la différence, lisez cet article.

 

Qu'est-ce que le préfabriqué ?

Le préfabriqué est une technique de construction avec laquelle de grandes parties de votre maison (par exemple, des murs prêts à l'emploi dans lesquels les fenêtres sont déjà en place) sont fabriquées à l'avance dans une usine, puis transportées sur le chantier afin d’y être assemblées. La construction préfabriquée nécessite donc un transport exceptionnel, une grue et un chantier facilement accessible.

Qu'est-ce que le clé-sur-porte ?

Le clé-sur-porte n'est pas une technique, mais plutôt une approche avec laquelle un seul partenaire coordonne l'ensemble du processus de construction, du projet initial à la maison prête à habiter. Les murs et les toits sont tout simplement réalisés sur le chantier de construction.

prefab woning
sleutel-op-de-deur woning

Des concepts avantageux

Les deux concepts présentent de nombreux avantages. Avec le préfabriqué, la construction sur le chantier proprement dit progresse extrêmement rapidement. De plus, vous disposez d’un grand choix en matière de style et de finition, et l'étanchéité à l’air de votre maison est bonne (= avantageux pour votre facture énergétique). L’inconvénient est qu’une fois que les éléments de construction sont préfabriqués, il est pratiquement impossible d'apporter des modifications par la suite. Vous ne pouvez même plus ajouter de câble électrique. Vous devez donc très bien savoir à l'avance ce que vous voulez.

À cet égard, une maison clé-sur-porte offre nettement plus de flexibilité et vous permet de beaucoup mieux adapter votre maison à vos besoins personnels. Ceci vaut aussi pour la décoration intérieure.

Toutefois, le principal avantage de la construction clé-sur-porte est que vous ne devez pas vous soucier de l'ensemble du processus de construction. Demande de permis de bâtir, recherche d'un architecte, comparaison des offres, coordination du chantier et suivi des entrepreneurs : toutes ces tâches sont assurées par un seul partenaire, qui est votre interlocuteur permanent. D'autres avantages de la construction clé-sur-porte sont présentés ici.

 

Une maison clé-sur-porte vous intéresse ?

découvrez nos derniers projets de construction.

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!