5 conseils pour un agencement pratique de votre cuisine

Trucs & astuces

Les cuisines sont de plus en plus souvent intégrées dans l'ensemble de l’intérieur de votre habitation, c'est pourquoi on utilise de plus en plus souvent les mêmes matériaux dans l'espace de vie. Bien entendu, une cuisine doit non seulement être belle, mais aussi pratique. Steve Van Moorleghem, architecte d'intérieur et directeur de filiale chez Ilwa (cuisines 100% belges) vous donne 5 conseils pratiques.

1. Le triangle ergonomique

Dans la mesure du possible, la zone de rinçage, la zone de cuisson et la zone froide (réfrigérateur) doivent former le plus petit triangle possible. Ainsi, vous ne devez pas constamment faire des allers-retours lorsque vous travaillez dans la cuisine. Dans les grandes cuisines également, il est important d’être attentif à ce triangle.

2. Hauteur du plan de travail

Afin de travailler le plus confortablement possible, il est important de tenir compte de la hauteur du plan de travail. Vous pouvez jouer avec les hauteurs des armoires ainsi qu'avec les hauteurs des plinthes et les épaisseurs des plans de travail. Bref, le travail sur mesure permet d’assurer sans problème la hauteur parfaite pour la personne qui cuisine à la maison.

 

« Je conseille toujours aux clientes d'enlever leurs chaussures dans la salle d'exposition. En effet, rares sont les personnes qui cuisinent avec des chaussures à talon. »

3. Position du lave-vaisselle

Idéalement, le lave-vaisselle doit être placé à gauche ou à droite de la zone de rinçage, et de préférence en installant la zone d’égouttage de l’évier au-dessus du lave-vaisselle. En effet, de nombreuses personnes rincent souvent leur vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Cette disposition permet de limiter au maximum les éclaboussures sur le sol.

« De plus en plus souvent, le choix se porte sur un lave-vaisselle avec ComfortLift, qui permet de soulever le panier inférieur lorsqu'on le fait glisser, ce qui est plus ergonomique. »

4. Position du tiroir à couverts

Autrefois, les tiroirs à couverts étaient toujours placés sous la table de cuisson. Maintenant, lorsque c'est possible, les tiroirs à couverts sont placés à gauche ou à droite de la zone de cuisson. Il y a deux raisons à cela :

  • De plus en plus de personnes optent pour une table de cuisson à induction, qui dégage de la chaleur par le dessous.
  • La personne qui cuisine ne doit pas céder la place à celle qui met le couvert.
5. Jeu des lignes

Le plaisir des yeux compte également, c'est pourquoi le jeu des lignes devient de plus en plus important dans la cuisine. Aujourd'hui, on opte plus fréquemment pour un petit réfrigérateur de 140 cm. Ainsi, les fours, qui sont souvent placés à côté du réfrigérateur, peuvent démarrer à la même hauteur et les portes supérieures peuvent être alignées.

Grâce à ces conseils, vous serez parfaitement à l'aise pour choisir la cuisine qui vous convient le mieux! 

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!