Kristof construit des maisons virtuelles

Nouveautés Durabrik

Kristof Diericx est Designer 3D BIM chez Durabrik. Un titre impressionnant, mais en quoi consiste cette fonction exactement ?

Quel est le rôle d’un Designer 3D BIM dans le cadre du processus de construction ?

« Eh bien, pour résumer, je construis des maisons virtuelles. Une fois que l’architecte a terminé ses plans, je les transforme en un modèle 3D grâce à un logiciel graphique. Le modèle que je crée est très détaillé et fournit de nombreuses informations. Il reprend notamment tous les matériaux prévus pour le projet, sous la forme d’un code. Cela me permet de calculer la quantité exacte nécessaire pour chaque matériau et d’établir un budget total. Mes collègues peuvent ensuite commander les matériaux et définir le prix de l’habitation. Nous veillons à toujours discuter ouvertement avec nos clients de la qualité des finitions et du prix de l’habitation, et cette approche ne serait pas possible sans un modèle 3D détaillé. Tout ce qui est mentionné sur le dessin est pris en compte dans le calcul. Ce modèle constitue donc un élément de base essentiel à la fluidité du processus de construction et au calcul d’un prix juste. »

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

« J’aime créer des maisons sur un ordinateur. L’expertise que j’ai acquise sur le terrain lorsque j’étais

Coordinateur de projet me permet de repérer rapidement les problèmes éventuels et de les résoudre, en compagnie de mes collègues, avant le début des travaux. Un avantage qui facilite grandement le déroulement du processus de construction. »

 

Quel est, selon toi, le plus grand défi de cette fonction ?

« Le plus grand défi, ce sont les délais serrés que nous devons respecter. Nous voulons bien sûr débuter notre projet de construction le plus rapidement possible, mais il faut en même temps penser à de nombreuses choses et ne pas faire d’erreurs, au risque de mettre les collègues en difficulté. J’ai donc une certaine responsabilité, mais c’est justement ce qui rend mon travail intéressant. »

 

Pourquoi aimes-tu travailler chez Durabrik ?

« Durabrik promet d’être une seconde famille pour ses collaborateurs, et ce ne sont pas des paroles en l’air. Je travaille ici depuis maintenant 12 ans et j’aime toujours autant la chouette ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Même lorsque nous télétravaillons, nous gardons contact les uns avec les autres par le biais de pauses-café virtuelles. À Noël, nous avons organisé une réunion en ligne pendant laquelle nous pouvions demander la diffusion de certaines chansons. Ici, l’équilibre vie professionnelle-vie privée des employés est au premier plan. Je suis aussi ravi de bénéficier d’un leasing et d’une indemnité vélo. Cela me permet de faire de l’exercice tout en ne payant rien pour mes déplacements domicile-travail ! »


Envie de venir renforcer notre équipe ?

Découvrez nos offres d’emploi

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!