Acheter une maison alors que le coronavirus sévit encore ?

Les finances

Le coronavirus a provoqué une crise sans précédent et ébranlé le monde entier. Cela étant, est-ce bien raisonnable d'acheter une maison ou un appartement maintenant ? De nombreux experts et particuliers en sont convaincus ! D'autant plus que les taux d'intérêt sur les crédits hypothécaires n'ont jamais été aussi bas.

En raison des mesures de lutte contre la pandémie, les recherches de maison ont été suspendues pendant quelques semaines. Mais le rêve de devenir propriétaire n'a pas disparu pour autant. Au contraire ! Immoweb a organisé une enquête en ligne début avril, d'où il ressort que 43% des participants savent déjà qu'aussitôt après le déconfinement, ils recommenceront à écumer le marché immobilier. Voici quatre raisons pour lesquelles les gens n'ont pas abandonné leur rêve immobilier.

Avoir son propre chez-soi… un endroit où il fait bon vivre

Les gens ont prioritairement besoin d'un toit au-dessus de leurs têtes, mais surtout d'un endroit où se sentir à l'abri et à l'aise. Une réalité qui s'est vraiment imposée pendant cette longue crise sanitaire. Celui qui projetait d'acheter un logement et qui récupère aujourd'hui son niveau de revenus, retrouve du même coup l'envie de concrétiser son rêve. Les experts s'attendent toutefois à une évolution des priorités. Car pendant la période de confinement, la plupart des gens se sont rendu compte de l'importance d'avoir un espace à soi (pour le télétravail notamment) et à quel point ils aspiraient à profiter d'un jardin.

Les taux d'intérêts restent faibles

Les crédits immobiliers restent très bon marché, ce qui ne peut que stimuler les candidats acheteurs. Les taux d'intérêt sont historiquement bas – taux fixe inférieur à 1% sur 20 ans – et d'après les économistes, cela ne devrait pas changer de sitôt !

Investir sans soucis

Une troisième raison de continuer à investir dans l'immobilier, c'est qu'en période de crise, les gens cherchent à placer leurs économies dans des investissements stables et rentables. Plus stables que les placements boursiers assez malmenés ces dernières semaines, et plus rentables que le livret d'épargne qui ne livre plus que 0% d'intérêt. Bref, l'immobilier apparaît souvent comme une alternative prometteuse et une assurance solide pour l'avenir.

 

Perspective de revenus locatifs supérieurs

Et enfin, si l'on croit les experts immobiliers, il est intéressant actuellement d'investir dans une habitation destinée à la location. On s'attend à ce que la demande de biens à louer augmente car les ménages privés de sécurité d'emploi préfèrent attendre et continuer à louer avant d'acheter. Une tendance qui offre un potentiel intéressant aux loueurs.

Confiance en l'avenir

Tout comme ils l'avaient prédit lors de la dernière crise économique, les experts prévoient le maintien de la stabilité du marché immobilier en Belgique. Les astres sont favorables pour les candidats acheteurs, et tout porte à croire qu'ils le resteront.

Voilà donc cinq bonnes raisons pour investir dans l'immobilier aujourd'hui.

Chez Durabrik, nous constatons que les experts – mais aussi le public en général – restent confiants en l'avenir. Et que les candidats acheteurs ne semblent pas prêts à céder au Covid19 et à abandonner le rêve de leur vie.

Et vous ? Vous êtes prêt à poursuivre votre recherche de maison ?
Si oui, voici déjà quelques beaux projets de construction pour vous inspirer

découvres nos projets

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!