Habitation basse énergie ou éco : quelle est la différence ?

La durabilité

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vire dans une habitation respectueuse de l’environnement. Si vous cherchez également à construire de manière durable, vous avez probablement entendu parler des maisons basse énergie et maisons éco. Mais quelles sont les similitudes et les différences entre elles ? Nous avons posé la question à Steven Vanden Brande, spécialiste dans ce domaine chez Durabrik.

Les similitudes

“Chaque maison éco est basse énergie, mais chaque maison basse énergie n’est pas éco”, nous dit Steven. Ce qu'elles ont en commun, c'est que, dans une plus ou moins grande mesure, elles minimisent toutes deux l'impact sur l'environnement.

Les différences

C’est quoi une maison basse énergie ?

Cela signifie ‘presque neutre sur le plan énergétique’. On parle donc ici de la consommation d'énergie. Si elle se situe en dessous du niveau E 30, la maison consomme peu d'énergie et en produit même un peu, par exemple grâce à des panneaux solaires. Une maison basse énergie se détecte difficilement sur le réseau énergétique. Elle peut être construite en béton, en brique ou à ossature bois et permet au propriétaire de bénéficier d’une belle réduction sur sa taxe foncière.

Quand parle-t-on d’une maison éco ?

Une maison écologique est ‘presque neutre sur le plan énergétique’, donc basse énergie. En outre, elle utilise des matériaux qui sont produits et réutilisés avec un impact aussi limité que possible sur l'environnement. Une maison éco est construite avec un maximum de respect pour l'environnement et dispose également d'une gestion de l'eau tout aussi respectueuse. Pensez à la récupération des eaux de pluie, à un toit végétalisé et à un jardin permettant l'irrigation.

Dans une maison éco, on va donc un pas plus loin. Mais il n'y a pas de définition précise de ce qu'est une maison éco. Certains vont très loin, alors que pour d'autres, une maison éco n'est rien de plus qu’une maison qui consommé peu d'énergie. Malheureusement, le terme est parfois utilisé comme un outil de marketing pour donner à une maison ordinaire une touche plus ‘verte’. Ne vous laissez donc pas tromper à ce sujet et vérifiez toujours si votre projet est bien respectueux de l’environnement lorsque vous faites le choix d’une maison éco.

Qu’en est-il des maisons Durabrik ?

"Les maisons construites par Durabrik sont presque toujours neutres sur le plan énergétique", explique Steven. "Parfois, elles génèrent même plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Le niveau E est mesurable et donc transparent. Nous complétons cela avec des éléments d'éco-construction. Nous sommes, par exemple, récemment passés du polyuréthane peint par pulvérisation pour notre isolation de sol à une solution beaucoup plus durable à base de granulés de PSE. En effet, la production de PSE a un impact moindre sur l'environnement. Nous construisons également avec des briques produites en Belgique à partir d'argile. Elles ont une durée de vie plus longue et peuvent aussi être relativement facilement réutilisées comme matière première. Durabrik construit donc des maisons basse énergie et s'inspire aussi de plus en plus des concepts de l'éco-construction".

En savoir plus sur la construction durable avec Durabrik

construire durablement

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!