Construction clé-sur-porte : le mythe déconstruit

La construction clé-sur-porte vous évite bien des tracas et des soucis, car la société de construction vous décharge de l’ensemble du processus. Bien souvent, les gens pensent qu’ils n’ont plus leur mot à dire, mais rien n’est moins vrai. Il est temps de déconstruire ce mythe.


Le clé-sur-porte, c’est quoi ?

En optant pour une maison ou un appartement selon le principe du clé-sur-porte, vous pouvez compter sur de nombreux avantages. La société de construction se charge de l'ensemble du processus de construction. Pour un budget fixe et dans le respect d’un délai convenu, elle s'occupe de toutes les formalités et coordonne les travaux. Vous pouvez suivre attentivement l'ensemble du processus, mais n'avez pratiquement rien à faire vous-même (uniquement les aspects agréables !).

 

Le clé-sur-porte, comment ça marche ?

L'entreprise de construction clé-sur-porte recherche en permanence des lieux de résidence attrayants, qu'elle développe pour en faire de beaux quartiers. Vous pouvez donc choisir la région, l'emplacement et le type de logement qui correspond le mieux à vos attentes en matière d’habitation. Une fois que vous avez fait votre choix, la société de construction clé-sur-porte se charge de l'ensemble de la planification et de l'exécution, de la demande de permis de bâtir aux finitions. Vous n’avez donc pas besoin de vous mettre vous-même en quête d'un architecte, d'un entrepreneur, d'un installateur, d'un électricien, etc. Votre partenaire de construction les sélectionne pour vous et coordonne leurs plannings afin que l'ensemble du processus de construction se déroule harmonieusement.

 

Afin de garantir le bon déroulement de ce processus de construction clé-sur-porte, un certain nombre d’aspects sont prédéterminés, comme l'architecture, les matériaux de la façade et l’agencement. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez aucun choix.

En général, l'entreprise de construction peut en effet vous proposer différents styles de construction et d'agencement pour le même emplacement. Que vous aimiez l'architecture épurée ou traditionnelle, que vous ayez besoin de deux, trois ou quatre chambres,… Toutes ces options sont généralement disponibles pour le même projet de logement clé-sur-porte.

 

Que puis-je choisir avec le clé-sur-porte ?

« Alors, ai-je encore mon mot à dire concernant l'aspect de mon logement ? », allez-vous peut-être vous demander. Absolument ! Vous choisissez vous-même les sols, le carrelage, l'escalier, les portes intérieures, l'éclairage, la cuisine et la salle de bains, chez des partenaires spécialisés soigneusement sélectionnés par l'entreprise de construction. Ceux-ci vous aideront à choisir les matériaux, puis communiqueront votre choix à l'entreprise de construction clé-sur-porte, qui en assurera l'installation.

 

Vous emménagez donc dans un logement immédiatement habitable, pour lequel seule la partie la plus agréable de la construction vous attend, à savoir la décoration de votre intérieur. Vous décidez entièrement vous-même de la façon dont vous souhaitez l’aménager. Si besoin, vous pouvez encore puiser de l'inspiration chez les conseillers en aménagement d’intérieur et dans les maisons témoins de votre société de construction.

 

Prix du clé-sur-porte

Un avantage de la construction clé-sur-porte est que vous savez à l'avance exactement combien va coûter votre nouveau logement. Du prix des fondations à celui de la toilette, tout est indiqué dans un cahier des charges détaillé. Pour les matériaux que vous pouvez choisir vous-même, un beau montant est déjà inclus dans le prix total. Si vous souhaitez autre chose, l'entreprise de construction vérifiera au préalable quel sera l’impact de votre choix sur votre budget.

 

Avec un logement clé-sur-porte, vous êtes toujours protégé par la loi en cas de souci pendant la construction. De même, le planning des travaux de construction est également fixé. Autrement dit, pas de surprises avec un logement clé-sur-porte, mais une certitude à 100 % sur toute la ligne !


Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!