Conseils & astuces pour réaliser des photos qui mettent votre habitation en valeur

Conseils & astuces pour photographier votre habitation à vendre

Lorsque vous mettez une maison ou un appartement en vente, vous voulez les présenter sous leur meilleur jour afin d’attirer un maximum d'acheteurs potentiels. Le photographe Filip Van Loock vous explique ses trucs & astuces pour photographier votre maison de manière séduisante.

Avec les maisons, c'est comme avec les gens : la première impression est déterminante. C'est pourquoi il est si important d’avoir de bonnes photos lorsque vous mettez votre maison ou votre appartement en vente. Elles démarqueront votre maison sur les sites immobiliers, mettront ses atouts en valeur et exerceront un attrait irrésistible. Bref, munissez-vous de votre smartphone ou de votre appareil photo et mettez-vous au travail !

Visiteurs de prestige

Avant de vous lancer, commencez par mettre de l'ordre dans votre maison, explique Filip. « Comme si vous receviez vos futurs beaux-parents pour la première fois. Videz l'évier de la cuisine, suspendez les vêtements dans l’armoire, redressez le plaid et rangez la table de salon. S'il y a des plantes ou un bouquet sur la photo, veillez à ce qu'ils aient l'air frais et bien soignés. »

Pas de flash   

« Utiliser votre flash pour photographier votre intérieur est absolument proscrit. Il se reflète dans tout ce qui brille et n'éclaire que le premier plan, ce qui fait disparaître toute profondeur et toute sensation d'espace de votre intérieur. Et en tant que vendeur, vous ne voulez bien évidemment pas cela. »

Grand angle ? À éviter !

« Les gens veulent souvent photographier une pièce entière et utilisent alors un grand angle (techniquement : 24 mm ou moins). Toutefois, il est préférable de ne pas le faire. L'objectif déforme l'image et fait paraître la pièce plus grande. C'est très décevant pour les acheteurs potentiels qui se trouvent ensuite dans votre salon. Un peu comme la piscine de votre hôtel qui avait l'air beaucoup plus grande sur le site web que dans la réalité. Si vous ne parvenez pas à photographier une pièce entière, mieux vaut vous contenter de faire des photos d'ambiance des plus beaux endroits. »

Lignes flottantes

« Assurez-vous que toutes les lignes verticales de votre intérieur sont bien droites. Les paramètres de la plupart des smartphones vous permettent de définir une grille qui vous aidera à prendre des photos droites. »

Miroir, mon beau miroir

« Sur ce genre photos d'intérieur, je trouve personnellement très dérangeant que des gens apparaissent (à moitié) sur le miroir de l'armoire de la salle de bain ou du hall d’entrée. Vous pouvez facilement l’éviter. De même, il est préférable de ne pas photographier d’animaux de compagnie, car votre acheteur potentiel est peut-être allergique aux chats ou aux chiens. Les animaux de compagnie sont alors rédhibitoires. »

Pas de photos Instagram

« Photographier sa maison pour la vendre n’a rien à voir avec partager des photos d’intérieur sur Instagram. Sur Instagram, vous montrez votre propre style. Sur les sites immobiliers, les photos doivent être plus neutres. Vous pouvez utiliser par exemple l'application gratuite Snapseed pour leur donner un peu plus d'ambiance, mais n'exagérez surtout pas. »

Investissez dans de bonnes photos

« Si vous vendez votre maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier, vous pouvez vous attendre à ce qu'il prenne de bonnes photos professionnelles pour mettre votre maison en valeur. Si vous décidez de vendre votre maison vous-même, il vaut certainement la peine d'envisager d'investir une partie de ce que vous économisez sur la commission de l'agent immobilier dans une séance photo professionnelle. Et mieux vaut le faire tout de suite. En effet, si votre maison est en ligne depuis longtemps sans que personne ne la remarque, c'est une occasion manquée. »

Vous trouvez probablement cela aussi intéressant!